Lacenaire (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2021 à 10:11 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lacenaire

Réalisation Francis Girod
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 125 min
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lacenaire est un film français réalisé par Francis Girod, sorti en 1990.

Synopsis

Dans une cellule, Pierre François Lacenaire vit ses derniers jours en attendant la guillotine. Il reçoit divers visiteurs : son ami intime et complice, Avril, deux phrénologues venus étudier le crâne d'un grand criminel, sa maîtresse Ida, l'écrivain et journaliste Arago, le chef de la Sûreté Allard, avec lesquels il évoque son étrange destinée. Enfant, il a souffert du manque d'amour d'une mère qui préférait son frère. Il découvre peu à peu le chemin du mal. Parti de petits larcins, c'est à l'armée qu'il franchit le pas du meurtre en se vengeant d'un tricheur, il est incarcéré pour escroqueries et en profite pour y recruter des hommes de main, dont Avril et le jeune et naïf Baton. Avec ceux-ci, il monte des coups de plus grande envergure.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Bibliographie

  • François Foucart, Lacenaire, l'assassin démythifié, Perrin, 1993.
  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 70-71.

Liens externes