Kenyanthropus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 15:10 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kenyanthropus platyops
Description de cette image, également commentée ci-après
Moulage du crâne de Kenyanthropus platyops.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Famille Hominidae
Sous-famille Homininae

Genre

 Kenyanthropus
Leakey et al., 2001

Espèce

 Kenyanthropus platyops
Leakey et al., 2001

Kenyanthropus platyops (« homme à face plate du Kenya »), unique représentant du genre Kenyanthropus, est une espèce aujourd'hui éteinte d'hominidés, datant du Pliocène supérieur soit il y a environ entre 3,5 et 3,2 Ma (millions d'années).

Le principal fossile est un crâne, découvert en 1999 par l'équipe de Meave Leakey, sur la rive ouest du Lac Turkana au Kenya.

Fossiles et principales caractéristiques

Le spécimen princeps (KNM-WT 40000[1]) possède une face large et plate. Il était associé à un os d'orteil qui laisse à penser qu'il marchait probablement en position redressée. Les dents sont intermédiaires par leur forme entre celles des grands singes et celles des hommes.

Position phylogénétique

Kenyanthropus platyops est la seule espèce décrite dans son genre. Selon certains paléoanthropologues, Kenyanthropus pourrait ne pas constituer un taxon valable puisque les restes du spécimen princeps ont subi de telles déformations que ses caractères morphologiques sont difficiles à apprécier. Il pourrait s'agir plus simplement d'un spécimen d’Australopithecus afarensis, dont on sait qu'il a vécu à la même époque et dans la même aire géographique. D'autres chercheurs pensent que, par sa face plus plate, le crâne se rapproche de KNM ER 1470 (Homo rudolfensis) et se demandent s'il n'est pas plus près du genre Homo, peut-être même un ancêtre direct de celui-ci.

Notes

  1. KNM-WT 40000 est l'abréviation de Kenya National Museum (l'endroit où il est conservé), West Turkana (l'endroit où il a été trouvé) et 40000 (le numéro d'enregistrement du musée)

Références et liens externes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :