Jardin du rond-point de la Porte-de-Saint-Cloud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 11:29 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jardin du rond-point de la Porte-de-Saint-Cloud
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Arrondissement 16e
Quartier Auteuil

Le jardin du rond-point de la Porte-de-Saint-Cloud est un espace vert situé dans le 16e arrondissement de Paris.

Situation et accès

Le site est accessible par la place de la Porte-de-Saint-Cloud.

Il est desservi par la ligne (M)(9) à la station Porte de Saint-Cloud.

Origine du nom

Historique

Le jardin se trouve au centre de la place de la Porte-de-Saint-Cloud, un rond-point automobile. À l'origine, il était encerclé d'arbres. Au début du XXIe siècle, aucun accès n'existe pour les piétons[1],[2].

Il accueille une double fontaine monumentale, œuvre des architectes Jacques Billard et Robert Pommier et du sculpteur Paul Landowski, créée à l'occasion de l'exposition universelle de 1937. En 2019-2021, le site est réhabilité, un passage piéton permettant désormais de rejoindre le jardin ; les fontaines sont pour leur part remises en eau après plusieurs décennies d'inactivité[3],[2].

Références

  1. « Les fontaines Landowski de la place de la porte de Saint-Cloud, à Paris », sur architecture-art-deco.fr, (consulté le ).
  2. a et b Éric Le Mitouard, « Paris : la résurrection des splendides fontaines de la porte de Saint-Cloud », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. « La renaissance des fontaines de la porte de Saint-Cloud », sur paris.fr, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Lien externe