Incendie de Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 18:52 et modifiée en dernier par Dgreusard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

L'incendie de Washington (en anglais : Burning of Washington) est le nom donné à un épisode de la guerre anglo-américaine de 1812 lors duquel les troupes britanniques prirent Washington et en incendièrent les édifices publics, le .

La discipline stricte des troupes et les ordres du commandement britannique de ne brûler que les bâtiments publics firent que la plupart des résidences furent préservées, mais tous les édifices du gouvernement américain furent en grande partie détruits (Maison-Blanche et Capitole des États-Unis).

L'incendie fut en quelque sorte la réponse à celui de York (aujourd'hui Toronto), Haut-Canada lors de la bataille de York ().

Bibliographie

  • (en) A. James Pack, The Man Who Burned The White House, Annapolis, Naval Institute Press, (ISBN 0-87021-420-9).
  • (en) Anthony S. Pitch, The Burning of Washington : The British Invasion of 1814, Annapolis, Naval Institute Press, , 298 p. (ISBN 1-55750-425-3).
  • (en) Mary Kay Phelan, The Burning of Washington : August 1814, Ty Crowell Co, , 179 p. (ISBN 0-690-00486-9).