Croonian Lecture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2021 à 23:16 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Portrait de William Croone, par Mary Beale en 1680

La Croonian Lecture est une prestigieuse leçon magistrale donnée tous les ans sur l'invitation de la Royal Society ou du Collège royal des médecins de Londres.

À la mort de William Croone survenue en 1684, on trouva parmi ses papiers un plan de dotation d'un cours magistral aussi bien à la Royal Society qu'au Collège royal des médecins.

En 1701, son épouse veilla à l'exécution de cette clause en spécifiant que la somme serait destinée à financer une « conférence relatant une expérience illustrative ayant permis l'avancement des connaissances sur les « mouvements locaux », ou (le cas échéant) sur d'autres sujets qui, selon l'opinion du Président en exercice, seraient de nature à promouvoir les buts que la Royal Society s'était fixés. »

C'est Alexander Stuart qui inaugura en 1738 cette série de conférences avec une leçon sur les mouvements du muscle cardiaque.

Liste chronologique des orateurs

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Liens externes