Campo-Formio (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 18:17 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Campo-Formio
Image illustrative de l’article Campo-Formio (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 13e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 06″ nord, 2° 21′ 29″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Campo-Formio
Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Campo-Formio
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 335 450 (2019)
Historique
Mise en service 6 juin 1906
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 14-12
Ligne(s) (5)
Correspondances
Bus (BUS)RATP5767
(5)

Campo-Formio est une station de la ligne 5 du métro de Paris, située dans le 13e arrondissement de Paris.

Situation

La station est située sous le boulevard de l'Hôpital, à hauteur du débouché de la rue de Campo-Formio. Approximativement orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre la station Saint-Marcel et le terminus sud de Place d'Italie.

Histoire

Une rame quitte la station Campo-Formio.

La station est ouverte le , soit quatre jours après la mise en service du premier tronçon de la ligne 5 entre Gare d'Orléans (aujourd'hui Gare d'Austerlitz) et Place d'Italie. Jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Elle doit sa dénomination par métonymie à sa proximité avec la rue de Campo-Formio, laquelle rend hommage à la ville italienne de Campoformido (baptisée Campo-Formio à cette époque) en Frioul-Vénétie Julienne qui vit, en 1797, la signature du traité de Campo-Formio entre l’Autriche et Bonaparte. La France obtenait la Belgique, une partie de la rive gauche du Rhin, les îles Ioniennes et la reconnaissance de la République cisalpine.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le 14 mai 2005[1].

Au cours de l'été 2007, la station fut le terminus provisoire de la ligne 5 à la suite de la fermeture des quais de la station Place d'Italie dans le cadre du remaniement de la boucle terminale dite « boucle d'Italie ».

En 2019, 1 335 460 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 282e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique accès intitulé « Boulevard de l'Hôpital », débouchant au droit de la Maison des sciences économiques (établissement sous la tutelle de l'Université Panthéon-Sorbonne) au no 106 de ce boulevard. Constitué d'un escalier fixe, il est orné d'un édicule Guimard, lequel fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par l'arrêté du [4].

Quais

Campo-Formio est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Il s'agit d'une des rares stations du réseau dépourvues de mobilier permettant aux voyageurs de s'asseoir.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 57 et 67 du réseau de bus RATP.

À proximité

Notes et références

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Métropolitain, station Campo-Formio », notice no PA00086599, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe