Caius Julius Caesar Vipsanianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 18:20 et modifiée en dernier par Lau57360ra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caius Julius Caesar Vipsanianus
Fonctions
Sénateur romain
Gouverneur romain
Consul
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Gaius Vipsanius AgrippaVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Famille
Julio-Claudiens, Vipsanii Agrippae (en), Julii CaesarVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Vipsania Agrippina (sœur consanguine)
Vipsania Marcella (sœur consanguine)
Vipsania Marcella Minor (sœur consanguine)
Julia Vipsania
Lucius Julius Caesar Vipsanianus
Agrippine l'Aînée
Agrippa Postumus
Tiberius Claudius (d) (frère utérin)
Vipsania (en) (sœur consanguine)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Gens
Vipsanii (en), JuliiVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Patricien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Caius Julius Caesar Vipsanianus (né en 20 av. J.-C. - mort le 21 février 4) est un héritier présomptif de l'empereur romain Auguste.

Biographie

Il est le fils de Julia et Marcus Vipsanius Agrippa. Son père meurt en 12 av. J.-C., mais il avait été adopté avec son frère Lucius à leur naissance par leur grand-père maternel, l'empereur Auguste, qui souhaitait assurer sa succession. Né dans la gens Vipsania, il entre ainsi dans la gens Julia d'où son nom de Caius Julius Caesar avec l'ajout de son ancien nom gentilice "Vipsania" avec le suffixe "ianus".

Héritiers présomptifs de l'empereur, ils sont tous les deux nommés consuls et fêtés en tant que « princes de la jeunesse » (principes iuventutis). Des statues et des temples sont érigés en leur honneur, comme la Maison Carrée à Nîmes. En 1 av. J.-C., il est à la tête d'une armée qu'il commande au nom d'Auguste en Arménie. En 1 ap. J.-C., il dirige une expédition au Moyen-Orient et notamment en Arabie Heureuse[1].

Cependant, ces plans de succession ne se réalisèrent pas : son frère Lucius meurt en 2 et Caius le suit deux ans plus tard à l'âge de 23 ans. Gravement blessé durant la campagne d'Artagira en Arménie, il décide de vivre retiré en Syrie où, d'après certaines sources, il aurait connu une déchéance physique et psychologique à l'annonce de la mort de son frère. Sous la pression d'Auguste, il est forcé de rentrer à Rome en 4 ap. J.-C. C'est au cours de ce voyage qu'il trouve la mort, forçant le navire à faire escale à Limyra en Lycie où un cénotaphe fut élevé en son honneur.

En 1 av. J.-C., il s'était marié avec Livilla, fille de Nero Claudius Drusus et d'Antonia Minor.

Généalogie

Ascendance

Famille

Notes et références

  1. Catherine Virlouvet (dir.), Nicolas Tran et Patrice Faure, Rome, cité universelle : De César à Caracalla 70 av J.-C.-212 apr. J.-C, Paris, Éditions Belin, coll. « Mondes anciens », , 880 p. (ISBN 978-2-7011-6496-0, présentation en ligne), chap. 8 (« Les Romains et le monde »), p. 508.

Voir aussi

Bibliographie

  • A History of Rome Under the Emperor de Mommsen, p. 107
  • Who's who in the romans world de John Hazel, p. 48

Articles connexes

Liens externes