Aller au contenu

Radius (os)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 20:38 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Radius
Détails
Articulation
Élément de
Os de la partie libre du membre supérieur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éléments constitutifs
Tête du radius, col du radius (d), corps du radius (d), processus styloïde du radius, tubercule dorsal du radius, sillon des tendons des muscles extenseurs du radius (d), incisure ulnaire du radius, surface articulaire carpienne du radius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
RadiusVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D011884Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.4.05.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1210Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
23463Voir et modifier les données sur Wikidata
Emplacement du radius (en rouge) dans l'avant-bras.

Le radius est un os long qui forme avec l'ulna (cubitus) le squelette de l'avant-bras. Il est joint avec l'humérus et l'ulna dans sa partie haute (coude), au poignet dans sa partie basse. Ce mot vient du latin radius, qui signifie « rayon ».

Anatomie

Cet os va de l'extérieur du coude à la base du pouce sur le poignet. Il est aussi long que l'autre os de l'avant-bras, l'ulna.

L'extrémité inférieure du radius est volumineuse et joue un rôle important dans l'articulation du poignet, elle est légèrement aplatie d'avant en arrière. Sa face externe se prolonge par l'apophyse styloïde radiale. Sa face inférieure présente 2 surfaces articulaires : une surface externe pour le scaphoïde et une surface interne pour le semi-lunaire. Sa face interne présente une surface articulaire pour la tête de l'ulna. La tête du radius est recouverte de cartilage. La courbure inférieure est la courbure pronatrice où se situe la styloïde radiale, prolongée par la surface articulaire inférieure. La courbure supérieure est dite supinatrice. Le respect de ces courbures est primordial dans la réduction des fractures de l'avant-bras pour conserver une bonne mobilité en pronation - supination.

L'absence congénitale de radius peut également se traduire par l'aplasie du 1er rayon de la main (pouce).

Liens externes