Aller au contenu

Dominique Uber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2022 à 19:20 et modifiée en dernier par ElMagyar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Uber
Description de cette image, également commentée ci-après
Dominique Uber en 2010
Nom de naissance Dominique Uber
Naissance
(Drapeau de la France France)
Activité principale Danseuse, chorégraphe, actrice, comédienne
Style Danse contemporaine
Activités annexes Immobilier de prestige, décoration d'intérieure et collection d'œuvres d'art
Années d'activité 1991-2014
Collaborations Carolyn Carlson, Christie Lehuédé, Fanny de Chaillé
Formation Académie de danse Princesse Grace de Monaco, Royal Ballet School
Maîtres Janis Godfrey, Marika Besobrasova, Maguy Marin
Descendants Célestin Uber

Dominique Uber, née le , est une chorégraphe, danseuse, professeur de danse, conférencière, comédienne et actrice française.

Elle commence sa carrière au CH-Tanztheater de Zürich avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin[1] qui la propulse sur la scène internationale de 1992 à 2005. En parallèle à sa collaboration avec Maguy Marin, elle fonde en 2002 la Compagnie Doppler[2], qui donne naissance à plusieurs œuvres. Elle s'illustre notamment dans May B, créée en 1981 au CNDC, qu'elle interprétera plus de 350 fois. À ce jour, elle a réalisée une vingtaine de pièces dont elle est l'auteure, et des milliers de performances chorégraphiques.

Biographie

Alors âgée de 6 ans, elle commence son initiation à la danse classique au sein de l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère fondée et dirigée par Janis Godfrey, danseuse et professeur d’origine britannique. À 14 ans, elle étudie le ballet à l’Académie de danse Princesse Grace[3] de Monaco avec Marika Besobrasova, puis suit une formation à l'Imperial Society of Teachers of Dancing à Londres[4], où elle obtient le Diplôme de Classical Ballet & Modern Dance. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en 1988, où elle travaille au sein de l’Ensemble Chorégraphique avec Mathilde Monnier, Philippe Tréhet, Régine Chopinot, Viola Farber, Jean-François Duroure et Hervé Robbe[4].

En 1990, elle obtient le Diplôme national d'Études supérieures chorégraphiques du CNSM puis commence sa carrière de danseuse professionnelle.

CH-Tanztheater de Zürich

En 1991, elle intègre le CH-Tanztheater de Zürich[4]. Elle y interprète plusieurs pièces : « Au pied du mur », « Les reines », « Spuren ou balades pour œuvres d’art », « Hekabe und ihre töchter »...

Fichier:Dominique Uber for Maguy Marin.jpg

Tournées avec Maguy Marin

En 1992, elle rentre au sein de la Compagnie Maguy Marin, avec laquelle elle tourne à travers le monde, dans plus de 30 pays, dans les principaux festivals internationaux de danse-théâtre, explorant l'univers de la danse contemporaine quatorze ans durant, au sein de pièces multiples : « May B », « Waterzooi », « Ramdam », « Aujourd'hui peut-être », « Grosse fugue », « Les applaudissements ne se mangent pas… », « Pièces détachées », etc. Elle y entraîne les danseurs de la Compagnie, mais aussi les danseurs professionnels de la Ménagerie de Verre[5] et du Centre national de la Danse.

Danse-théâtre

En 2001, elle intègre le Groupe Zoïle, un collectif de chorégraphes-interprètes, peu avant la fondation de sa propre compagnie, la Compagnie Doppler. Elle poursuit à partir de septembre 2002 un travail de recherche musical et chorégraphique en association avec le groupe Contre et le musicien Patrick Charbonnier qui donnera lieu à différentes créations. En 2005, elle entame une collaboration avec Christie Lehuédé d’où naîtra la pièce « Autopsie d’une émotion 3 ».

Durant trois ans, elle collabore avec la chorégraphe Carolyn Carlson au Centre chorégraphique national Roubaix - Hauts-de-France et à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson[6].

Elle est choisie par Daniel Larrieu pour être l'interprète du Sujet à Vif[7] au Festival d’Avignon 2007.

Masterclasses

Elle donne de nombreuses master class pour comédiens et danseurs professionnels sur le thème de la présence scénique, à Séoul, Tokyo, Tsukuba, Biwako, Salvador de Bahia, Santiago, Tel Aviv et Reggio Emilia.

Également de nombreuses interventions en tant que spécialiste de la danse-théâtre, notamment à l'université Waseda, à l'Université de Santiago, au Harbourfront Center à Toronto, à l'Université Lyon 2 (Formations Arts de la Scène, de l'Image et de l'Écran), à l’INSA, à l’Université Paul Sabatier et à l'Université du Mirail.

Interventions en milieu scolaire

Elle intervient dans le Plan d’éducation artistique et culturelle pour l’Éducation nationale, où elle effectue de nombreuses interventions en tant qu’enseignante. Professeur chargée du développement et de la coordination de la section danse classique et contemporaine au Conservatoire Eustache-du-Caurroy, elle intervient également en milieu scolaire en zone d’éducation prioritaire (ZEP) sous l’égide de la Maison des arts et de la culture de Créteil, auprès d’enfants autiste en IME. Elle donne des stages pour les enseignants de l’Education nationale ainsi que des ateliers chorégraphiques pour les élèves de l’option danse du BAC, des stages de danse contemporaine pour étudiants de l’IUFM de Lyon et de l’Université de Séoul du département danse.

Théâtre

De 2011 à 2013, elle est comédienne dans différentes pièces du metteur en scène Yves-Noël Genod. Sa première apparation se fait dans « Chic by Accident » avec Jeanne Balibar, Valérie Dréville, présentée en ouverture du Festival Etrange Cargo 2011[8] à la Ménagerie de Verre. En 2012, nous la retrouvons dans « Je mʼoccupe de vous personnellement » au Théâtre du Rond-Point, aux côtés de Valérie Dréville et de Lorenzo de Angelis. En 2013, elle joue dans « Le moi danse » au Point Ephémère pour le Festival Petites Formes (D)cousues, avec Camille Laurens, Emmanuel Lagarrigue et Damien Gajda. Enfin, elle prend part à la pièce « 1er avril » sortie en 2014 au Théâtre des Bouffes du Nord sous la direction d'Yves-Noël Genod.

Cinéma

Elle entame une carrière d’actrice durant laquelle elle joue notamment aux côtés de Dominique Pinon. En 2010, elle débute dans le cinéma par The Host and the Cloud[9], une production du plasticien français Pierre Huyghe, avec comme cadre de tournage le Musée désormais fantôme des Arts et Traditions populaires[10]. Le film est programmé[11] à la Marian Goodman Gallery[12] de Paris, New York et Londres, ainsi qu’à l’Espace Louis Vuitton de Tokyo, au Centre Georges Pompidou[13] et au MoMA[14]. Les projections sont organisées conjointement avec l’installation de la sculpture de Pierre Huyghe Untilled[15] (Liegender Frauenakt) dans l'Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden. Deuxième rôle dans Ferdinand Knapp d’Andrea Baldini, elle incarne la femme de Ferdinand, lui-même interprété par Dominique Pinon, et Philippe du Janerand (son double). Le film passe en sélection officielle de la Mostra de Venise 2014[16], au Festival de Cannes 2014 et dans quatre-vingts autres festivals.

Elle s'adonne également au coaching d'acteur. En 2011, elle entraîne Sophie Quinton pour son rôle dans Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu où elle incarne le personnage de Marylin Monroe.

Filmographie

Théâtre

Œuvres chorégraphiques

Liens externes

Notes et références

  1. https://ramdamcda.org/bio/maguy-marin
  2. « Dominique Uber » (consulté le )
  3. https://www.balletsdemontecarlo.com/fr/academie-princesse-grace/presentation
  4. a b et c « Dominique Uber », sur Paris Art (consulté le )
  5. http://www.menagerie-de-verre.org
  6. Assistante de Carolyn Carlson sur la création de Hidden, pièce pour quatre interprètes.
  7. « A nous deux » avec Fanny de Chaillé.
  8. https://www.paris-art.com/etrange-cargo-2011/
  9. « MoMA Presents: Pierre Huyghe’s The Host and The Cloud | MoMA », sur The Museum of Modern Art (consulté le )
  10. (de) « Pierre Huyghe, The Host and the Cloud, 2009-2010 », sur Esther Schipper (consulté le )
  11. (en) « Pierre Huyghe, The Host and the Cloud, 2009 », sur Marian Goodman (consulté le )
  12. (en) « Pierre Huyghe, The Host and the Cloud, 2009 », sur Marian Goodman (consulté le )
  13. « Rétrospective Pierre Huygue au Centre Pompidou, Paris, 25 septembre 2013 - 6 janvier 2014, diffusion permanente dans l’exposition. », sur Dailymotion (consulté le )
  14. (en) « Pierre Huyghe. The Host and the Cloud (Mask). 2010 | MoMA », sur The Museum of Modern Art (consulté le )
  15. https://www.moma.org/calendar/exhibitions/1537
  16. (en) « Biennale Cinema 2020 | Homepage 2020 », sur La Biennale di Venezia, (consulté le )