Aller au contenu

Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2022 à 11:04 et modifiée en dernier par Typhoeus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA)
Histoire
Fondation
1911 : Archives de la Parole
1925 : Institut de Phonétique
2011 : Département ILPGA
Statut
Type
Département
Nom officiel
Institut de phonétique et de recherches sur le fonctionnement du langage (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Fondateur
Directeur
Didier Demolin[2]
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
757[4]
Enseignants-chercheurs
18[3]
Localisation
Pays
Ville
Carte

L'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) est un département de l'UFR Littérature, linguistique et didactique (LLD) de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Il se consacre à l'enseignement et à la recherche dans le domaine général du langage (traité comme objet d'études pluridisciplinaires) et des langues (étude synchronique et étude diachronique) et dans certains domaines particuliers (phonétique, phonologie, linguistique africaine, linguistique finno-ougrienne, traitement automatique des langues).

Cet institut a une importance historique, car il fut l'un des pionniers en phonétique.

Histoire

L'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées est l'héritier des Archives de la parole créées par Ferdinand Brunot en 1911 au sein de la Sorbonne[1]. Ces archives sont le cœur de l'Institut de phonétique de l'Université de Paris. En 1928, archives et laboratoire s'installent au 19 rue des Bernardins sous le nom de Musée de la Parole et du Geste. Les missions de conservation des documents sonores, se rapprochant celles de la Bibliothèque nationale, préfigurent le département de l'Audiovisuel de cette dernière.

L'Institut de Phonétique et l'Institut de Linguistique de l'Université de Paris fusionnent en 1966 pour donner naissance à l'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) qui, lors de l'éclatement de l'Université de Paris, rejoint l'Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-3).

En 2011, l'ILPGA cesse d'être une UFR de cette université et devient un simple département de l'UFR Littérature, linguistique et didactique.

En 2022, l'ILPGA quitte son siège historique du 19 rue des Bernardins.

Formations

Diplômes nationaux

Diplômes d'université

Localisation

L'ILPGA se situe au 19 rue des Bernardins dans le 5e arrondissement de Paris, près de la station de métro Maubert-Mutualité sur la ligne 10 ainsi que près de l'arrêt de bus Maubert-Mutualité sur la ligne 47. Il occupe ainsi toujours les locaux de l'ancien Musée de la Parole et du Geste, bâtiment de l'ancien Institut de Phonétique de l'Université de Paris.

Notes et références

  1. a et b cf. le document ILPGA : L’histoire... par Aliette Lucot
  2. « Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA », sur univ-paris3.fr (consulté le )
  3. a et b Selon le site de l'Université Paris 3
  4. Selon les listes électorales publiées lors des élections des représentants des étudiants aux conseils de gestion des composantes de l'Université Paris 3 - scrutin du mardi 23 mars 2010
  5. En partenariat avec l'Université Paris X et l'INALCO.

Liens externes