Télécom Nancy
Fondation |
---|
Type |
École d’ingénieurs (composante de l’université de Lorraine) |
---|---|
Nom officiel |
École supérieure d'informatique et applications de Lorraine |
Président |
Fabrice Croiseaux[1] |
Directeur |
Olivier Festor[2] |
Membre de | |
Site web |
Étudiants |
420 (2017) |
---|---|
Enseignants-chercheurs |
33, et plus de 60 intervenants extérieurs[3] |
Pays | |
---|---|
Campus |
Campus Aiguillettes (Villers-lès-Nancy) |
Ville |
TELECOM Nancy, anciennement École supérieure d'informatique et applications de Lorraine ou ÉSIAL, est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[4].
Créée en 1990, elle forme des ingénieurs spécialisés en informatique et en sciences du numérique. Les composantes de son cursus ne relevant pas purement de l'informatique sont du domaine des Sciences de l'information et de la communication. L'école est également une composante de l’Université de Lorraine.
Depuis le , l'ÉSIAL est une école associée de l'Institut Mines-Télécom[5]. À la suite d'une délibération de son conseil d'administration le , elle change de nom et devient Télécom Nancy[6].
Admission
- Concours pour les élèves sortant de classe préparatoire aux grandes écoles
L'essentiel du recrutement se fait principalement via le concours Mines-Télécom pour une entrée en première année. Les études à TELECOM Nancy durent alors trois ans. Il y a 92 places au total proposées en 2019 aux élèves de classes préparatoires réparties de la manière suivante : 55 pour les MP, 5 pour les PC, 15 pour les PSI, 12 pour les PT, 3 pour les TSI et 2 pour les ATS.
- Après une classe préparatoire intégrée
8 places sont offertes aux élèves issus de CPP - La Prépa des INP.
- Après un cursus bac+2 ou bac+3
TELECOM Nancy recrute aussi à bac+2 ou bac+3 depuis les DUT, les licences, les CPU (classes préparatoires universitaires) ou autres formations de même niveau ayant une forte composante informatique et offre 20 places en 2019 pour les élèves provenant de ces filières. L'admission se fait également en première année, sur dossier et entretien.
- Admission en apprentissage
20 places sont offertes pour les élèves provenant de DUT, BTS, licences, prépas ATS ou autres formations de même niveau pour intégrer la filière ingénieur par apprentissage.
- Après un bac+4 scientifique
Les élèves provenant d'un bac+4 scientifique peuvent être admis en deuxième année sur dossier et entretien.
Formation
Ingénieurs
La formation d'ingénieur dure trois ans.
La première année est consacrée à poser les bases nécessaires à la suite du cursus et permet d'harmoniser les connaissances de chacun du fait de la diversité des provenances. Elle est clôturée par un stage ouvrier dont le but est de faire découvrir aux étudiants le fonctionnement du monde de l'entreprise.
À partir de la deuxième année, cinq approfondissements sont proposés aux étudiants[7] :
- Ingénierie du logiciel ;
- Systèmes d'information d'entreprise ;
- Internet Systems and Security (Internet, Systèmes connectés et Sécurité - remplace l'approfondissement Télécommunications, réseaux et systèmes / services) ;
- Logiciels embarqués ;
- Intelligence Artificielle et Masses de Données (Big Data).
À la fin de chaque année, les élèves effectuent un stage pour mettre en œuvre leurs connaissances et s'intégrer au monde de l'entreprise[8].
Master recherche ou professionnel en double cursus
En parallèle de la troisième année, les élèves intéressés par la recherche ont la possibilité d'effectuer un master recherche en informatique, ingénierie de systèmes complexes ou mathématiques. Les étudiants ont ainsi la possibilité de poursuivre leurs études avec une thèse.
Il est également possible d'effectuer un master professionnel durant la troisième année[9].
Ingénieur par apprentissage
Il est possible d'effectuer une formation d'ingénieurs par apprentissage en trois ans depuis la rentrée 2013. Cette filière s'adresse aux titulaires de DUT, BTS Licences, Prépas ATS ou autres formations orientés vers l'informatique. 20 places sont offertes sur cette filière en 2019[10].
International
TELECOM Nancy est classée au 6e rang des écoles figurant dans le palmarès du magazine Challenges dans la catégorie "Taux de diplômés débutant à l'étranger"[11].
La raison est qu'un pourcentage non négligeable de la promotion travaille dans le secteur des TIC au Luxembourg voisin de la ville de Nancy.
Échanges internationaux
Les élèves ont la possibilité d'effectuer et de valider leur dernière année dans une université étrangère[9]. Dans certains cas, ils y préparent également un autre diplôme de type master.
L'école a tissé un réseau de collaborations internationales. Dans le cadre d'Erasmus[12], des accords existent avec des universités d'Irlande, de Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne et de Roumanie. Elles peuvent accueillir des élèves de troisième année mais également des enseignants de l'école pour y assurer des cours. Le programme CREPUQ prévoit quant à lui des échanges avec des universités du Québec.
De son côté, TELECOM Nancy accueille des étudiants de ces universités. En 2016, 15 nationalités étaient représentées au sein de l'école. Plus de 30 % des diplômés travaillent à l'étranger à la sortie de l'école.
Vie associative
De nombreux clubs en partenariat avec le Bureau des élèves, le CETEN (cercle des élèves de TELECOM Nancy), animent la vie associative de l'école[13]. TELECOM Nancy dispose de 31 clubs et associations, dont 26 clubs gérés par le BDE.
Les principaux sont le club Inté qui organise le week-end d'intégration en première année, le club TN24 chargé de participer aux événements sportifs étudiants 24h de Stan et Aquacité, le Club Gala qui organise le Gala de l'école, et le club Tek'TN concourant chaque année à la coupe de France de Robotique. L'association Anim'Est est organisatrice d'une convention sur le Japon à Nancy. Depuis 2013 l'école participe également aux Inter-Télécom, rencontres inter-écoles entre les écoles du réseau Institut Mines-Télécom.
Enfin, la junior entreprise de l'école, Télécom Nancy Services (anciennement Esial Services), propose des prestations de services informatiques (tels que création de site web, création d'ERP, logiciels, applications mobiles, etc.). Cette association compte 22 étudiants pour l'année 2016-2017, qui font l'intermédiaire entre les clients et les développeurs (élèves de TELECOM Nancy) qui réalisent le projet.
Étudiants notoires
- Guillaume Rozier : fondateur de CovidTracker, un site web de suivi de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
Notes et références
- « Organisation - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur telecomnancy.univ-lorraine.fr
- « Bienvenue sur telecomnancy.univ-lorraine.fr - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur www.telecomnancy.eu
- « Bienvenue sur telecomnancy.univ-lorraine.fr - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur www.telecomnancy.eu
- Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
- http://www.mines-telecom.fr/institut-mines-telecom/les-ecoles/les-ecoles-associees/
- « ESIAL est devenue TELECOM Nancy en 2012 »
- « Bienvenue sur telecomnancy.univ-lorraine.fr - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur www.telecomnancy.eu
- « Bienvenue sur telecomnancy.univ-lorraine.fr - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur www.telecomnancy.eu
- « Bienvenue sur telecomnancy.univ-lorraine.fr - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur www.telecomnancy.eu
- « Apprentissage | telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur telecomnancy.univ-lorraine.fr (consulté le )
- Magazine Challenges n°86 du 28/06 au 04/07/2007
- « Bienvenue sur telecomnancy.univ-lorraine.fr - telecomnancy.univ-lorraine.fr », sur www.telecomnancy.eu
- « Cercle des Élèves de Télécom Nancy – CETEN », sur bde.telecomnancy.net