Anim'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anim'Est
Pays Drapeau de la France France
Ville Nancy
Adresse Palais des congrès de Nancy
Date de la 1re édition 2003
Nombre de visiteurs environ 8 000
Site internet http://www.animest.net

Anim'Est est une convention sur le thème de la culture japonaise. Cet événement a lieu chaque année depuis 2003 au mois de novembre pendant un week-end. Elle se déroule au Centre Prouvé de Nancy[1] depuis 2014, après avoir été accueilli pendant 10 ans à l'ancien Palais des Congrès de Nancy. Il y a eu au total 9000 visiteurs en 2021 soit 1200 visiteurs de plus que l'année 2019, après un an sans convention en 2020 durant l'épidémie de COVID-19.

L'édition de 2022 se tiendra les 19 et 20 novembre 2022.

Tout en étant l'une des plus grandes conventions du Nord-Est de la France sur le thème des mangas, animes (d'où son nom) et du Japon plus généralement, Anim'Est reste une convention ayant pour objectif d'avoir une image plus conviviale que d'autres événements du même type[2].

À chaque édition, Anim'Est se déroule autour d'un thème et d'une couleur qui la détermine. L'affiche, déterminée via un concours auprès des amateurs, correspond à ces deux paramètres[3].

La convention est organisée par l'association étudiante à but non-lucratif Anim'Est qui relève de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Anim'Est fut créée en 2003 par un groupe d'étudiants de l'École des Mines de Nancy, lesquels furent rejoints par les étudiants de TELECOM Nancy dès la deuxième édition.

Les deux premières éditions d'Anim'Est se déroulèrent chacune sur une seule journée, respectivement en mai et . La troisième édition, en , fut la première à durer deux jours. Le succès remporté par cette édition ne fit que justifier le choix pris, et c'est ainsi que depuis lors Anim'Est a lieu chaque année durant les deux jours d'un week-end du mois de novembre (bien que l'édition 2008 ait été organisée en décembre).

En 2013, Anim'Est fête ses 10 ans[5]. Une soirée spéciale a été organisé à cette occasion le dimanche de 20h à 2h au Trader's et au Classico de Nancy[6].

Les activités proposées[modifier | modifier le code]

La convention propose à ses visiteurs des activités[7] réparties sur deux jours et gérées par différents pôles de l'équipe organisatrice.

Animations[modifier | modifier le code]

Réparties entre le personnel d'Anim'Est et l'association BulleJapon (anciennement Tsubasa puis Sohei), les animations se tiennent dans l'amphithéâtre principal du Palais des Congrès de Nancy, celles-ci étant principalement gérées par BulleJapon. Depuis 2007 on trouve des karaokés géants, concours de chants, mais aussi de Cosplay.

En 2014 y eu lieu pour la 1re fois l'une des qualifications pour l'EuroCosplay 2015, concours international de Cosplay dont la finale aura lieu à les 22 et à Londres[8].

Boutiques[modifier | modifier le code]

Le pôle boutiques se charge de réunir des vendeurs de manga, DVD, CD, posters, figurines et tous autres produits dérivés imaginables dans les domaines des mangas, des animes et de la J-Music. En plus des boutiques, des éditeurs européens et japonais sont également présents lors de la convention pour proposer leurs produits. En 2021, la convention a réuni plus de 23 stands différents.

Chaque année, Anim'Est propose aux visiteurs la possibilité de vendre leurs mangas, DVD et figurines à leur place.

Stands Amateurs ou Créateurs[modifier | modifier le code]

Anim'Est destine également une partie de la convention pour les stands amateurs (créateurs, fanzines, ..). En 2021, la convention a réuni plus de 54 stands différents.

Culture[modifier | modifier le code]

Stand d'initiation à des jeux traditionnels asiatiques (jeu de go, shogi, dōbutsu shōgi, xiangqi et bagh chal) à Anim'est avant l'ouverture de la convention

Depuis quelques années, Anim'Est cherche à développer ce pôle plus particulièrement, afin de faire découvrir un peu plus la culture japonaise à ses visiteurs. Ainsi, depuis plusieurs années, on peut voir sur la convention une initiation au jeu de go, au shogi ou au mahjong ainsi que des stands sur la mythologie japonaise, l'Ikebana, le sumi-e. Au cours des années ont également été vues des initiations à l'origami ou à la langue japonaise, des concours de Haïku ainsi que des conférences sur l'origami ou l'histoire du Japon et des démonstrations d'arts martiaux (aïkido, ninjutsu, iaidō...).

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Anim'Est est née grâce aux jeux vidéo, et bien que ceux-ci ne soient plus sa raison d'être, ils y conservent une place importante, avec chaque année des tournois ou du freeplay sur les dernières nouveautés de l'année, mais aussi sur les grands classiques.

Deux associations accompagnent Anim'Est pour ces activités :

  • NTSC qui s'occupe principalement des jeux de combat;
  • Kaio Gaming qui propose du freeplay et des tournois sur divers jeux.

Maid Café[modifier | modifier le code]

Le Maid Café est une des restaurations qu'Anim'Est offre lors de la convention. Dans l'espace Maid Café, les visiteurs peuvent consommer de délicieuses pâtisseries préparées par les maids ainsi que des boissons chaudes et froides. En plus de cela, les visiteurs peuvent faire des animations/jeux diverses avec/contre les maids tels que : shifumi, speed origami, quiz japonais, chorée avec les maids, morpion... etc. Certaines animations peuvent apporter une récompense surprise au visiteur.

Les maids et les butlers ont tous un costume, ils sont soit en kimono pour les butlers, soit en soubrette ou kimono pour les maids.

Restauration[modifier | modifier le code]

La convention propose aux visiteurs de se restaurer. Les étudiants de Mines Nancy et TELECOM Nancy préparent le jour même des sandwiches ainsi que des sortes de bentos. Les spécialités japonaises cuisinées par les étudiants sont par exemple des makis, des onigiris ou bien des salades de chou rouge.

De la nourriture peut être aussi proposée sur des stands (friandises, par exemple).

Éditions[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 23 et au Palais des congrès de Nancy.

Thème et couleur : L'Histoire du Japon; Rouge.

Concert : Neko Light Orchestra.

Invités : Reno Lemaire, Noob, Ryo Fujimura, Olivier Romac, Le Fab[9].

2014[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 8 et au Centre Prouvé de Nancy[10].

Thème et couleur : Le cinéma japonais; Orange Abricot.

Concerts : La SÉGA (Pixelophonia), Airly Momoco.

Invités : LinksTheSun, Ginger Force.

2015[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 14 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : La géographie japonaise ; Bleu Azur.

Invités : LeChefOtaku, Mister Enzor, la SÉGA (Pixelophonia).

2016[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 26 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : Les nouvelles Technologies ; Vert Lime.

Invités : Caljbeut Cartoons Trashs.

2017[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 18 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : Les Jardins Japonais ; Rouge groseille.

Invités : Pixelophonia, Fred of the dead, Zone 42.

2018[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 24 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : Spiriualité ; Violet.

Invités : Ganesh2, Mr Plouf, Sa Mère La Pub, Re:Take.

2019[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 23 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : La Mer ; Bleu.

Invités : Siphano, Pixelophonia, Sa Mère La Pub, Louis-San.

2020[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 14 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : Le sport ; Rose.

Invités : Surprise !

Annulée à cause des conséquences de la crise liée à l'épidémie de COVID-19

2021[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 13 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : La musique ; Vert turquoise.

Invités : Newtiteuf, Pixelophonia, Noob, Kayane, Pierre-Alain de Garrigues, Gilbert Lévy.

2022[modifier | modifier le code]

Dates et lieu : 19 et au Centre Prouvé de Nancy.

Thème et couleur : Les métropoles japonaises ; Jaune.

Soirée[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, une soirée est organisée le samedi soir de la convention où se déroule des concerts ou des projections de film d'animation.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]