Aller au contenu

Géographie du Rwanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 22:01 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Géographie du Rwanda
carte : Géographie du Rwanda
Continent Afrique
Région Afrique des Grands Lacs
Coordonnées 2° 00' S, 30° 00' E
Superficie
Côtes 0 km
Frontières Total: 893 km
Burundi 290 km, République démocratique du Congo 217 km, Tanzanie 217 km, Ouganda 169 km
Altitude maximale Mont Karisimbi, 4 507 m
Altitude minimale rivière Ruzizi, 950 m
Plus long cours d’eau Nyabarongo
Plus importante étendue d’eau Lac Kivu

La géographie du Rwanda s'inscrit dans le cadre l'enclavement de ce petit pays sans accès à la mer de l'Afrique des grands lacs.

Le Rwanda[1], surnommé le pays des mille collines, est un pays d'Afrique centrale, parfois aussi considéré comme un pays d'Afrique de l'Est.

Géographie physique

Topographie

L'ensemble du Rwanda est vallonné et se situe à plus de 1 000 mètres d'altitude, le point le plus bas étant sur la rivière Rusizi à 950 mètres d'altitude. La crête séparant le bassin du Congo et celui du Nil parcourt le pays du nord au sud en reliant les montagnes des Virunga à la frontière burundaise, parallèlement au lac Kivu, à une altitude de 2 500 à 3 000 mètres. À l'est de la crête, le plateau central forme une bande d'environ 60 km de large avant de laisser la place à la plaine orientale parsemée de lacs et de marais.

Hydrologie

La Rwanda comprend deux bassins hydrographiques qui se partagent ses eaux. Le bassin du Congo draine à l'Ouest 33% du territoire et 10% des eaux. Sur la partie Est, le bassin du Nil draine 67% du territoire et 90% des eaux par la Nyabarongo et la Kagera[2].

Le plus long fleuve du pays est la Nyabarongo qui prend sa source dans le sud-ouest. Il coule vers le nord, oblique vers l'est puis le sud-est avant de fusionner avec l'Akanyaru pour former la Kagera. La Kagera coule ensuite plein nord le long de la frontière orientale avec la Tanzanie. Le Nyabarongo-Akagera finit par se jeter dans le lac Victoria. Sa source dans la forêt de Nyungwe est un prétendant à la source primaire encore indéterminée du Nil.

Géologie

Ressources naturelles : un peu d'or, cassitérite, wolframite (minerai de tungstène), méthane (lac Kivu)

Climat

Routes inondées à Kigali (janvier 2020).
Diagramme ombrothermique de Kigali.

Le climat rwandais est de type équatorial tempéré par l'altitude, avec deux saisons des pluies (de février à avril, puis de novembre à janvier). Les régions les plus hautes de l'ouest sont les plus fraîches, avec une moyenne annuelle inférieure à 15 °C, puis le climat devient plus chaud au fur et à mesure que l'on progresse vers l'est. Les grandes chaleurs sont cependant rares, et il arrive de rencontrer du gel et de la neige en montagne.

Notes et références

  1. Le Rwanda était nommé en français Ruanda dans les atlas d'avant 1970[réf. nécessaire]
  2. [PDF] unfccc.int/resource p. 20

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :