Clarée (îles Kerguelen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 11:55 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

la Clarée
Illustration
Caractéristiques
Source Mont de l'IseranVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays traversés FranceVoir et modifier les données sur Wikidata

La Clarée est un fleuve de la grande Terre, l'île principale des îles Kerguelen[1]. Il prend sa source sur le versant oriental du mont de l'Iseran, parcourt le plateau Central sur environ 30 km pour se jeter dans les eaux marines de l'anse du Radioleine, au fond de la baie des Swains. Il alimente et traverse le lac Brunehilde puis le lac d'Hermance. Il reçoit, en rive droite du lac d'Hermance, les eaux du lac d'Entr'Aigues[2],[3].

Notes et références

  1. Commission territoriale de toponymie et Gracie Delépine (préf. Pierre Charles Rolland), Toponymie des Terres australes et antarctiques françaises, Paris, Terres australes et antarctiques françaises, , 433 p. (lire en ligne [PDF]), p. 98.
  2. Amicale des missions australes et polaires françaises (AMAEPF), Zoom sur la carte IGN 80354 des îles Kerguelen, Clarée (Rivière La)
  3. Google Earth