Neptune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 15:34 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Neptune est initialement la francisation du latin Neptunus, nom du dieu romain des mers et du règne aquatique.

Sciences et techniques

Astronomie

Biologie

Informatique

Sciences humaines et sociales

Histoire

Culture et société

Arts plastiques

Aviation

Bâtiments

Cinéma et télévision

Marine

De nombreux autres navires ont porté le nom de Neptune :

  • Onze navires ont porté le nom de HMS Neptune Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, une appellation fréquente de la Royal Navy.
  • Le Neptune, navire marchand anglais, qui s'échoue dans la nuit du 22 au à Plouguerneau et est pillé par une meute de pilleurs d'épaves du Pays pagan[1]. Il transportait entre autres de la porcelaine de Chine[2].
  • Le brick Le Neptune, partit de Cette et pris dans la tempête, fut largement détruit, devenant une épave, le au large de Barcelone, mais sans couler. Les naufragés restés à bord et dont certains survécurent, furent sauvés par la galiote hollandaise Good-Hope le [3].
  • Le Neptune, un bateau de transport haïtien reliant Jérémie (ville située au sud d'Haïti) et Port-au-Prince, a fait naufrage le  ; ce naufrage a fait 800 morts et près de 500 disparus[4].
  • L'Union Neptune, petit cargo battant pavillon des îles Cook près de la Nouvelle-Zélande, a fait naufrage près de l'Île d'Oléron le  ; il transportait de l'oxyde de fer, un poison pour les fonds marins[5].

Musique

Radio

Théâtre

Patronyme

Toponyme

Neptune est un nom de lieu notamment porté par :

Australie

Canada

États-Unis

Italie

Notes et références

  1. Jean-Pierre Hirrien, "L’affaire du Neptune, janvier-avril 1792", consultable http://www.plouguerneau.net/spip.php?article110
  2. René Ogor, "De la porcelaine de Chine au pays des naufrageurs", consultable http://scubaland.org/page_report9.html « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  3. http://jnmasselot.free.fr/Histoire%205/1821%20Naufrage%20du%20Neptune.pdf
  4. Le Figaro, « Les naufrages les plus meurtriers depuis vingt ans », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  5. http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/naufrage-du-union-neptune-70070111.html

Voir aussi