Famille recomposée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 09:49 et modifiée en dernier par DocteurCosmos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une famille recomposée est une famille constituée d'un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent[1].

Famille recomposée v/s couple recomposé

Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation par le ou les enfants du précédent mariage ou union, du nouveau beau-parent et éventuellement de ses enfants[2], et vice-versa. La difficulté vient donc du fait que l'enfant vit auprès d'un couple recomposé plutôt que d'une famille recomposée. Il convient de noter que malgré quelques tentatives, l'expression « famille recomposée » a pris le dessus sur l'expression « couple recomposé ».

Situation en France

En France, en 2011, près de 1,8 million d'enfants de moins de 18 ans vivaient dans une famille recomposée[3].

Dans les familles recomposées, on trouve :

  • des demi-frères ou demi-sœurs, enfant avec lequel on a un parent en commun ;
  • des belles-mères ou beaux-pères ;
  • des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfant qui n'a aucun lien de sang mais avec lequel on grandit[4].

Références

  1. Définition de l'Insee.
  2. Marie Le Marois et Flavia Mazelin Salvi, « Les quasi-frères et soeurs », Psychologies.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Site de l'INSEE
  4. Irène Théry et Marie-Josèphe Dhavernas, « Le beau-parent dans les familles recomposées. Rôle familial, statut social, statut juridique », Recherches et Prévisions, vol. 27, no 1,‎ , p. 41 (DOI 10.3406/caf.1992.1527)

Voir aussi

Bibliographie

  • Catherine Audibert, Œdipe et Narcisse en famille recomposés. Enjeux psychiques de la recomposition familiale, Paris, Payot, 2009 (ISBN 978-2-228-90470-4).

Articles connexes

Liens externes