Aliénor de Bretagne (1275-1342)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 00:17 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aliénor de Bretagne (1275 - ), fille de Jean II de Bretagne et de Béatrice d'Angleterre, est la seizième abbesse de l'Ordre de Fontevraud. Elle lègue à son abbaye le Graduel d'Aliénor de Bretagne, actuellement conservé à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.

Biographie

En 1281, à 7 ans, elle entre au couvent d'Ambresburg (Amesbury), prieuré double fontevriste fondé en 1177 tout près de Stonehenge par Audeburge de Hautes-Bruyères, troisième abbesse de l'ordre. C'est dans ce couvent qu'est enterrée une autre Aliénor de Bretagne (1185-1241), prisonnière jusqu'à sa mort de son oncle Jean sans Terre, puis de son cousin Henri III, fille de son ancêtre (son arrière-arrière grand-mère) Constance de Bretagne et de Geoffroy Plantagenêt.

Le graduel aurait été confié à la fille de Jean II à son arrivée à l'abbaye de Fontevraud, maison mère de l'Ordre de Fontevraud en 1290. C’est là qu’elle prononce ses vœux. En 1304, elle devient la seizième abbesse. Elle meurt, le , léguant à son abbaye le graduel portant ses armoiries.

Ascendance

Annexes

Bibliographie

  • Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : A-C, t. 1, Angers, H. Siraudeau et Cie, , 2e éd. (BNF 33141105, lire en ligne)