Château de la Horgne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2021 à 15:24 et modifiée en dernier par Xfigpower (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de la Horgne
Château de la Horgne
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Moselle
voir sur la carte de la Moselle
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de la Horgne est un château situé à Montigny-lès-Metz, dans le département de la Moselle.

Toponymie

Horgne signifiait grange en latin[1].

Histoire

En les seigneurs de Metz avaient fait brûler la Horgne, afin que les écorcheurs ne s'en emparent pas, Françoise née vers 1510, veuve de Guillaume Remyon vécu à la Horgne[2].

En le Duc de Guise avait demandé à Claude de Gournay de quitter la Horgne. Celui-ci refusa, le Duc de Guise a fait piller la maison par ses soldats qui arrêtèrent le Sieur de Gournay[2].

En , Charles Quint assiège la ville de Metz. Souffrant de la goutte, il sera logé dans la tour de la Horgne à Montigny[1].


Les vestiges conservés du château de la Horgne, ainsi que le sol correspondant à l'emprise de l'ancienne ferme fortifiée font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 2020[3],[4].

Description

L'édifice, en ruines, est une ancienne ferme-château.

Notes et références

  1. a et b « HISTOIRE. Un site en danger : La Horgne à Montigny-lès-Metz, là où Charles Quint tente s'assiéger Metz », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  2. a et b « La Horgne », sur Autour des Arènes de Metz Sablon, (consulté le )
  3. Neuf édifices protégés au titre des monuments historiques en 2020 dans le Grand Est
  4. « Château de la Horgne », notice no PA57000046, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes