Aller au contenu

Détournement de fonds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2021 à 04:29 et modifiée en dernier par 89.158.80.233 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Détournement de fonds
Territoire d’application Drapeau de la France France
Incrimination Art. 432-15 du code pénal
Classification Délit
Amende 1 000 000 €
Emprisonnement 10 ans
Prescription 3 ans
Compétence Tribunal correctionnel

Le détournement de fonds est l'appropriation frauduleuse de biens par une personne pour son propre intérêt à qui l'on avait fait confiance pour gérer l'argent et les fonds détenus par un autre individu ou par une organisation tiers.

Les fonds peuvent être des fonds sociaux ou des fonds publics. Les qualifications pénales d'abus de biens sociaux et d'abus de confiance sont voisines. L'abus de confiance couvre tous les agissements de détournement de fonds ou d'objet qui ont été confiés à une personne de confiance. L'abus de biens sociaux désigne spécifiquement les détournements de fonds opérés par les dirigeants de sociétés commerciales (SA, SARL, SAS).

Certaines associations sont spécialisées dans la traque de ce type d'infractions, notamment Transparency International.

Application restrictive

En France l'article 432-15 du code pénal vise les personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargées d'un service public. Cette notion englobe le facteur des Postes[1] et les actes des notaires même sous seing privé[2].

Le détournement de fonds entre personnes hors de tout service public n'est pas répréhensible pénalement sous cette qualification, il conviendra de lui préférer la qualification d'abus de confiance[réf. nécessaire].

Exemples notables

Notes et références

  1. Ch.crim. 3 janv. 1947
  2. Ch crim. 11 octobre 1994

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes