Lamborghini Terzo Millennio concept

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2020 à 08:35 et modifiée en dernier par Y.Leclercq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lamborghini Terzo Millennio concept
Image illustrative de l’article Lamborghini Terzo Millennio concept

Marque Lamborghini
Années de production 2017
Classe Concept-car
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Italie Sant'Agata Bolognese
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Moteur(s) 4 moteurs électriques
Position du moteur Un par roue
Puissance maximale 840 ch
Transmission Intégrale

La Terzo Millennio concept (troisième millénaire) est un concept-car de supercar sportive électrique[1] conçue par Lamborghini et développée en association avec l'université américaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Présentation

La Lamborghini Terzo Millennio Concept a été dévoilé à Cambridge, aux États-Unis le . Elle a pour but de rechercher des solutions techniques pour une future Lamborghini plus respectueuse de l'environnement. Lamborghini décrit son concept-car de « très, très visionnaire » et qu'il représente « une vision de la future voiture de sport Lamborghini dans une, deux ou trois générations » selon Mitja Borkert, le chef du design du Centro Stile Lamborghini.

Lamborghini s'est associé à deux laboratoires du MIT, le laboratoire de recherche Dinca et le groupe de mécanosynthèse du département de génie mécanique (Mechanosynthesis Group), pour collaborer sur cinq axes de recherche[2] que sont :

  • le stockage de l’énergie
  • les systèmes de propulsion
  • l’innovation des matériaux
  • un design visionnaire
  • l’émotion

La Terzo Millennio est exposée lors de la 33e édition du « Festival Automobile International » aux Invalides à Paris, du au [3].

Caractéristiques techniques

Le concept est équipé de quatre moteurs électriques[4], un dans chaque roue, alimentés par des supercondensateurs installés sur les panneaux de carrosserie, dans des micro-tubes. Ceux-ci permettent à la Terzo Millennio de se passer de batterie pour le stockage d'énergie. La carrosserie de la Terzo Millennio est en fibre de carbone qui, selon Lamborghini, permettrait de stocker de l’énergie électrique, mais aurait aussi la faculté de se régénérer partiellement en cas de choc grâce aux nano-charges électriques[5] contenu dans le fluides des micro-tubes.

Notes et références

  1. Étienne Roville, « Lamborghini Terzo Millennio : le futur en ligne de mire », larevueautomobile.com,
  2. Léo Mingot, « Lamborghini Terzo Millennio : la Lambo du futur », L'Argus,
  3. Florent Ferrière, « Festival Automobile International : quels seront les concepts exposés cette semaine à Paris ? », Caradisiac,
  4. Audric Doche, « Lamborghini dévoile le concept Terzo Millennio », Caradisiac,
  5. Benjamin Defay, « Lamborghini Terzo Millenio : à l'assaut du futur », L'Automobile Magazine,

Sur les autres projets Wikimedia :