Lamborghini Estoque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lamborghini Estoque
Lamborghini Estoque

Marque Drapeau de l'Italie Lamborghini
Années de production 2008
Classe Limousine
Moteur et transmission
Puissance maximale 560 ch
Masse et performances
Vitesse maximale 320 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline
Dimensions
Longueur 5 150 mm
Largeur 2 000 mm
Empattement 3 010 mm
Chronologie des modèles

La Lamborghini Estoque est un concept-car du constructeur italien de voitures de sport Lamborghini. Le prototype de l'Estoque a été présentée au Mondial de l'automobile de Paris 2008. Il s'agit de la toute première berline de l'histoire du constructeur ; en outre, il s'agit de la première quatre places de Lamborghini depuis l'Espada de 1968. Une production en série n'est plus envisagée à ce jour.

Description[modifier | modifier le code]

D'une longueur de plus de cinq mètres pour deux mètres de large, l'Estoque se positionne en tant que limousine sportive, et entre donc en concurrence directe avec les Porsche Panamera, Aston Martin Rapide et Maserati Quattroporte ; l'empattement de plus de trois mètres indique quant à lui que les efforts du constructeur se sont portés sur l'habitabilité[1].

Elle mesure 5,15 mètres, possède des roues de 23 pouces et est équipée de la transmission et du moteur de 560 chevaux de la Gallardo. Elle pourrait ainsi atteindre 320 km/h. Elle n'aurait que 4 places et non 5 mais les quatre portes seront bien de série.

Motorisation[modifier | modifier le code]

Alors que la mise en production de l'Estoque est encore débattue, il en va de même de sa motorisation définitive ; plusieurs solutions sont ainsi envisagées, à commencer par l'adoption du bloc V10 de la Lamborghini Gallardo LP560-4. Toutefois, le constructeur parle un temps d'employer des motorisations spécifiques comme un V8 turbocompressé ou un V8 hybride.

Mise en production annoncée puis annulée[modifier | modifier le code]

En , alors que sa présentation au Mondial de Paris en 2008 augurait d'une mise en production pour 2010, la Lamborghini Estoque est mise en suspens par le constructeur de Sant'Agata. D'après Maurizio Reggiani, responsable de la division R&D chez Lamborghini, cette décision de reporter la berline provient d'une part de la crise économique, et d'autre part d'un choix stratégique de se concentrer sur les modèles existants de la marque[2].

Début 2010, le président de la marque, Stephan Winkelmann, confirme que l'Estoque ne sera pas produite en série : « Il n'y aura pas de troisième gamme au sein de la marque. Nous préférons concentrer nos efforts sur la Gallardo et la Murciélago »[3].

L'Estoque en images[modifier | modifier le code]

Images prises au Mondial de l'Automobile de Paris en 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Julien Marcos, Le quotidien auto, « Taureau familial : la Lamborghini Estoque (Mondial 2008) », (consulté le ).
  2. (fr) François Tessier, Le blog auto, « Lamborghini Estoque : reportée ou enterrée ? », (consulté le ).
  3. (fr) Laurent Chevalier, entretien avec Stephan Winkelmann, essai de la Lamborghini Gallardo Superleggera dans Sport Auto, numéro 579, avril 2010, page 46.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :