Aller au contenu

Nerf musculocutané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2020 à 12:37 et modifiée en dernier par Tommzylax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Le nerf musculocutané ou musculo-cutané est un nerf sensitivo-moteur du membre supérieur chez l'homme.

Anatomie

Le nerf musculocutané naît du faisceau latéral du plexus brachial issu des branches antérieures des troncs supérieur et moyen du plexus brachial, dans la région axillaire. C'est le nerf de la flexion du coude. Il provient des racines C5 et C6.

Il traverse la partie inférieure du creux axillaire, puis perfore le muscle coraco-brachial pour s'engager dans la loge antérieure du bras en arrière du biceps brachial. Quand il arrive au niveau du pli du coude, dans le sillon bicipital latéral, il traverse le fascia brachial, et se termine en une branche terminale appelé nerf cutané latéral de l'avant-bras. Le nerf cutané latéral de l'avant-bras se divise en deux branches superficielles sensitives. Ces deux branches passent en avant ou en arrière de la veine médiane céphalique. La branche antérieure chemine sur la face antéro-latérale de l'avant-bras, la branche postérieure se porte en dehors vers la région postéro-latérale de l'avant-bras.

Territoire

Rôle moteur :

Rôle sensitif :

Pathologie

Atteint dans les traumatismes (plaie par balle ou arme blanche), entrainant une perte de la flexion du coude (biceps et brachial antérieur) ainsi qu'une perte de la sensibilité inféro-externe du bras.

Certains syndromes peuvent aussi survenir notamment lors de son passage dans la boutonnière du muscle corso-brachial (en cas de contracture de ce muscle) ou encore lors de son passage à travers le fascia superficiel de l'avant bras. En effet, lors d'une extension du coude, le fascina se retrouve en tension ce qui peut comprimer le nerf et générer une douleur aiguë. Ces syndromes sont identifiables en réalisant des tests appelés "Upper Limb Tension Test".