Argentine coloniale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2019 à 12:31 et modifiée en dernier par Anael Hagner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
En couleurs bleue, les intendances de l'Argentine, sous la vice-royauté du Río de la Plata, 1783

L'Argentine coloniale désigne la période de l'histoire de l'Argentine marquée par la colonisation espagnole. Cette période s'étend de l'arrivée des espagnols au XVIe siècle jusqu'à la guerre d'indépendance de l'Argentine (1810-1825).

Histoire

Exploration européenne

Le premier Européen à débarquer dans ce qui est aujourd'hui l'Argentine est Juan Díaz de Solís, qui découvrit le Río de la Plata. Solís est tué par les Charrúas, ainsi que d'autres marins, et sa flotte retourne finalement en Espagne.

Colonisation espagnole

Administration

L'Argentine fut au cours des siècles au sein de plusieurs entités coloniales espagnoles:

Métissage

Famille métissée du XVIIIe siècle. Le métissage ne se limite pas à l'étape de la conquête.

À la différence d'autres colonisateurs comme les Anglais, qui n'admettent pas le métissage considérant comme impures les autres races, trois siècles de cohabitation entre arabes, juifs et chrétiens dans la péninsule ibérique, ont amené les dirigeants à avoir moins de préjugés raciaux, tolérant les mariages mixtes et les relations sexuelles extra-matrimoniales avec des indigènes. La peinture de castes montre la variété des combinaisons de métissage en Amérique durant la période coloniale.

Notes et références