Nerf pudendal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2019 à 16:59 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nerf pudendal
Trajet du nerf pudendal dans le périnée mâle.
Trajet du nerf pudendal chez la femme.
Identifiants
Nom latin
N. pudendusVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D060525Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.07.037Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6554Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
19037Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf pudendal (dénommé nerf honteux dans l'ancienne nomenclature[1]) est le nerf qui innerve l'essentiel de la région du périnée, et notamment les organes génitaux externes. Il joue un rôle essentiel dans la continence urinaire et anale[2].

Neuroanatomie

Issu du plexus pudendal, et formé par l'union des fibres provenant des deuxième, troisième et quatrième racines sacrées, il accompagne l'artère pudendale interne.

Chez l'être humain, le nerf sort du bassin par la grande échancrure sciatique et se divise au niveau de la fosse ischio-rectale en deux branches terminales : une branche inférieure, le nerf périnéal, et une branche supérieure, qui s'appelle nerf dorsal de la verge chez l'homme et nerf dorsal du clitoris chez la femme[3].

Les efférences conduisent les impulsions parasympathiques qui contrôlent le temps vasculaire de l'érection[4].

Notes et références

  1. Note : du latin : pudendus, « honteux »
  2. Buzelin, J. M., & Labat, J. J. (2005). Physiologie de la continence urinaire et anale. In Pelvi-périnéologie (pp. 31-44). Springer Paris
  3. Anatomie humaine: Atlas en couleurs. Par J.A. Gosling, P.F. Harris, I. Whitmore, P.L.T. Willan. p. 216
  4. Michel Soulié, Nicolas Vazzoler, Philippe Seguin, Philippe Chiron, Pierre Plante « Conséquences urologiques du traumatisme du nerf pudendal sur table orthopédique : mise au point et conseils pratiques » Prog Urol. 2002;12(3):504-509.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie