Nerf fibulaire superficiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2018 à 15:07 et modifiée en dernier par 164.81.233.137 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le nerf fibulaire superficiel.

Le nerf fibulaire superficiel (nervum peroneus superficialis) ou nerf péronier superficiel ou nerf musculo-cutané de la jambe est un nerf de la jambe. Il est l'une des deux branches terminales du nerf fibulaire (ou nerf péronier commun).

Anatomie

Il naît au niveau de la tête de la fibula (péroné), au-dessous du muscle long fibulaire par division du nerf péronier ou nerf fibulaire commun (nerf sciatique poplité externe) en ses deux branches terminales:

  • le nerf fibulaire profond (ou péronier profond) qui continue la direction de son prédécesseur
  • le nerf fibulaire superficiel qui se détache presque à la perpendiculaire de son prédécesseur.

Il se dirige verticalement vers le bas dans la loge antéro-latérale de la jambe d'abord contre la fibula puis entre les deux muscles fibulaires latéraux, ensuite il traverse l'aponévrose externe de la jambe en avant du muscle court fibulaire pour cheminer dans les téguments de la partie inféroexterne de la jambe puis du dos du pied.

Il se termine sur le dos du pied en deux branches:

  • une branche interne qui va innerver la face dorsale de l'hallux (gros orteil) et le deuxième espace interosseux soit le bord externe du deuxième orteil et la face interne du troisième.
  • une branche externe qui va innerver le troisième espace interosseux et donc le bord externe du troisième orteil et le bord interne du quatrième.

Innervation et branches

Il abandonne des rameaux moteurs au contact des muscle long fibulaire et muscle court fibulaire, puis il libère des rameaux sensitifs dans le territoire latéral de la jambe et du dos du pied.

Galerie