Muscle court fibulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’anatomie
Cet article est une ébauche concernant l’anatomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Muscle court fibulaire.

Le muscle court fibulaire (en latin : Musculus peroneus brevis) ou muscle court péronier latéral est un muscle situé dans la loge latérale de la jambe. Il est tendu entre la face latérale de l'os fibula et le tubercule du cinquième métatarsien. Il est vertical jusqu'à la malléole latérale où il laisse son tendon se réfléchir vers l'avant.

Innervation[modifier | modifier le code]

Son innervation est issue du nerf fibulaire superficiel.

Vascularisation[modifier | modifier le code]

Il est vascularisé par l'artère tibiale antérieure.

Action[modifier | modifier le code]

Tout comme son agoniste, le muscle long fibulaire, il est extenseur du pied sur la jambe, abducteur et rotateur latéral du pied. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, étant extenseur du pied sur la jambe, il n'assure pas l'éversion du pied. En effet, la notion d'éversion du pied fait appel à la flexion (et non l'extension), la rotation latérale et l'abduction du pied.

Le muscle court fibulaire, le muscle long fibulaire et le muscle jambier postérieur sont trois muscles qui jouent un rôle important dans la stabilisation latérale du pied.