3615 code Père Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

3615 code Père Noël est un film français réalisé par René Manzor, sorti en 1990.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Thomas, 9 ans, a deux passions : l'informatique et les super-héros du style de Rambo.

Mais il croit encore au Père Noël. Au grand désespoir de sa mère et de son grand-père, il a transformé le château familial en terrain de jeux : des caméras de surveillance dans toutes les pièces, des pièges, des trappes, des filets, un énorme passage secret rempli de jouets.

Le soir du 24 décembre, Thomas attend, caché sous la table, l'arrivée du Père Noël, bien décidé à le capturer. Mais sous la houppelande rouge se cache un psychopathe, avec qui Thomas a discuté sur le Minitel. Depuis que il y a une altercation avec la petite fille, le psychopathe a été renvoyé de son travail de père Noël par la mère de Thomas, directrice d'un magasin de jouets. Un duel effréné oppose l'enfant au tueur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le jeune héros crédité au générique sous le nom d'Alain Musy est interprété par Alain Lalanne, né en 1978, qui n'est autre que le fils du réalisateur René Manzor, nom de plume de René Lalanne, frère de Francis et Jean-Félix Lalanne.

L'unique chanson du film est Merry Christmas interprétée par Bonnie Tyler.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle du film américain Maman, j'ai raté l'avion sorti la même année. Dans les deux films, un enfant doit se défendre seul contre un intrus durant la nuit de Noël, avec cependant quelques différences :

  • dans 3615 code Père Noël, Thomas n'est pas vraiment seul, son grand-père est présent mais il intervient peu en raison de son grand âge et de sa vue médiocre ; dans Maman j'ai raté l'avion, Kevin est seul à la maison ;
  • dans 3615 code Père Noël, Thomas est laissé à la maison par sa mère qui doit travailler le soir de Noël ; dans Maman j'ai raté l'avion, Kevin est oublié par ses parents partis en voyage ;
  • dans 3615 code Père Noël, le seul ennemi est un psychopathe déguisé en père Noël qui cherche à se venger de la mère de Thomas qui l'a fait renvoyer quelques heures auparavant ; dans Maman j'ai raté l'avion, il s'agit de deux cambrioleurs qui croient la maison vide.

Le film fut présenté hors compétition au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1990.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]