Exitance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Émittance)
Aller à : navigation, rechercher
Exitance
Description de cette image, également commentée ci-après

L'excitance est la puissance d'émission par élément de surface.

Unités SI watt par mètre carré (W·m−2)
Dimension M.T−3
Nature Grandeur scalaire intensive
Symbole usuel ( ou )
Expressions

=

=

L'exitance ou émittance[1] est une grandeur utilisée en photométrie et en radiométrie. Elle désigne le flux (lumineux en photométrie et énergétique en radiométrie) émis par unité de surface d'une source étendue qui rayonne (par opposition à une source lumineuse ponctuelle)[2].

L'exitance correspond à une émission d'énergie. Pour désigner l'énergie qui frappe une surface, on parle d'éclairement (éclairement lumineux ou éclairement énergétique).

Exitance énergétique[modifier | modifier le code]

En radiométrie et dans le domaine des transferts thermiques, l'exitance énergétique est la densité surfacique de flux thermique émis par rayonnement sur l'ensemble du spectre électromagnétique. Elle se mesure donc en watt par mètre carré (W/m2 ou W·m-2).

,
est le flux énergétique élémentaire émis par l'élément de surface [3].

Exitance lumineuse[modifier | modifier le code]

L'exitance lumineuse décrit le flux lumineux émis par un élément de surface.

En photométrie, seuls les rayonnements dans le domaine visible sont pris en compte et pondérés en fonction de la sensibilité de l’œil humain. L'exitance photométrique est le flux lumineux émis par unité de surface de la source et se mesure en lumen par mètre carré (lm·m-2).

,
est le flux lumineux élémentaire émis par l'élément de surface .

La différence avec l'éclairement est le sens de propagation de la lumière par rapport à la surface : l'éclairement est ce que la surface reçoit (mais une surface noire ne réémettra pas), tandis que l'exitance est ce que la surface envoie à son environnement (éventuellement du fait par exemple de sa température de corps noir). NB : L'unité du lux ne sert que pour l'éclairement[4].

Comme pour toutes les grandeurs photométriques, l'exitance lumineuse est l'exitance énergétique, pondérée (au sens de la distribution) par l'efficacité lumineuse spectrale :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme exitance remplace le terme émittance. L'utilisation du terme radiance est abandonnée car ce terme signifie luminance énergétique en anglais et s'est progressivement imposé avec cette définition dans la langue française. Robert Sève, Science de la couleur : Aspects physiques et perceptifs, Marseille, Chalagam, (ISBN 2-9519607-5-1), p. 308-311.
  2. Guide pratique pour le système international d'unités (SI), Magdeleine Moureau, Editions TECHNIP, 1996.
  3. [PDF] Jean-Louis Meyzonnette, Radiométrie et détection optique, Chapitre I Notions de photometrie, p.14 (lire en ligne) - sur le site BibSciences.org
  4. Lumiere et Couleur, Michel Perraudeau, Technique de l'Ingénieur.