Quantité de lumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quantité de lumière
Description de cette image, également commentée ci-après
La quantité de lumière gouverne l'exposition photographique, et la photographie astronomique est un perpétuel compromis. Trop de lumière, et la Lune est sur-exposée. Pas assez de lumière, et on ne voit pas les étoiles du fond céleste. Entre deux ? la photo est ratée...
Unités SI lumen seconde (lm⋅s)
Base SI cdsrs
Nature Grandeur scalaire extensive
Symbole usuel
Expressions


=

La quantité de lumière est une mesure de la quantité d'énergie électromagnétique dans le spectre visible, qui tient compte de la sensibilité relative de l'œil humain aux différentes longueurs d'onde. Naïvement, on peut la considérer comme correspondant à un nombre de photons, à ceci près que certains photons (ceux auxquels notre œil est le plus sensible) comptent plus que d'autres, et ceux en dehors du spectre visible ne comptent pas du tout. Plus précisément, la quantité de lumière est le produit d'un flux lumineux (donc, pondéré par la sensibilité de l’œil) par la durée pendant laquelle ce flux se produit ; ou, si le flux varie dans le temps, c'est l'intégrale temporelle du flux lumineux.

La quantité de lumière se mesure en lumen-secondes (symbole : lm⋅s), un lumen-seconde étant la quantité de lumière transportée en une seconde par un flux de un lumen.

Relations avec d'autres grandeurs[modifier | modifier le code]

  • La quantité de lumière émise par une source est égale à l'énergie consommée par cette même source (en joules) multipliée par son efficacité lumineuse (en lumens par watt).
  • La quantité de lumière reçue par une surface sensible (par exemple une pellicule photographique) est égale à l'exposition lumineuse reçue (en lux-secondes) multipliée par la superficie de cette surface (en mètres carrés).

Exemples[modifier | modifier le code]

Quantité de lumière transportée par un photon, en attolumen-secondes (10−18 lm⋅s), en fonction de sa longueur d'onde.
  • La quantité de lumière nécessaire pour exposer une photographie au format 24 × 36 sur un film de 100 ISO est de l'ordre de 8×10−5 lm·s.
  • Un joule d'énergie électromagnétique à 540 THz (longueur d'onde : 555 nm), correspond à 683 lm·s.
  • Un photon à cette même longueur d'onde représente 2,44×10−16 lm·s.
  • Un flash de studio d'entrée de gamme (150 J) réglé à pleine puissance délivre environ 6 000 lm·s par éclair.
  • Une bougie brûlant en 10 h avec une intensité isotrope de 1 cd produit au total 4,5×105 lm·s.
  • Une lampe à incandescence classique de 60 W, émettant 870 lm sur une durée de vie de 2 000 h produit au total 6,26×109 lm·s.