Aller au contenu

Émile Bayard (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2020 à 17:05 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Bayard
Émile Bayard par Eugène Pirou
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Le CaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activités
Maître
Lieu de travail
Mouvement
Enfant
Parentèle
Adrien Marie (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata

Émile-Antoine Bayard, né à La Ferté-sous-Jouarre le et mort au Caire en décembre 1891, est un peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur français. Ce sont principalement ses dessins pour des commandes éditoriales qui retiennent aujourd'hui l'attention des amateurs. Sans être aussi audacieux que Paul Gavarni, il savait harmoniser les gestes aux expressions des visages, rendant ainsi ses personnages particulièrement expressifs.

Élève de Léon Cogniet, Émile Bayard est un contemporain de Gustave Doré. Il commence sa carrière à 15 ans et expose des dessins au fusain entre 1853 et 1861. Il s'agit en majorité de portraits et d'études de chevaux.

Son talent est alors régulièrement mis à contribution pour illustrer journaux et périodiques de l'époque. Ses dessins se retrouvent dans Le Journal de la jeunesse, Le Tour du monde, L'Illustration, Le Journal pour rire et le Journal des voyages.

L'éditeur Louis Hachette, qui l'apprécie beaucoup, fait souvent appel à lui pour mettre en image des romans, notamment ceux de la Bibliothèque rose. Il illustre ainsi Les Misérables de Victor Hugo, François le bossu et Le Général Dourakine de la comtesse de Ségur, La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, L’Immortel d’Alphonse Daudet, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne. Pour Hetzel, il se charge d'illustrer Romain Kalbris, d'Hector Malot.

Il réalise aussi des tableaux, fusains et dessins sur différents thèmes : la guerre de 1870, les batailles historiques (Après la bataille de Waterloo, 1875), les scènes de genre (Un Duel de femmes, Une Affaire d'honneur), les portraits (Portrait du commandant Franchetti, Portrait du colonel de Montbrison).

Il s'essaie également à la peinture décorative, dans la manière du XVIIIe siècle. Il décore notamment le foyer du théâtre du Palais-Royal à Paris. Gaston Coindre décrit son atelier rue Notre Dame des Champs. [1]

Le fils d'Émile Bayard, prénommé également Émile (1868-1937), fut inspecteur académique et essayiste, mais également photographe et dessinateur.

Galerie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références