École nationale de commerce et de gestion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les écoles de commerce et de gestion sont parmi les écoles marocaines les plus renommées. Elles accueillent chaque année des centaines de personnes. En effet, les ENCG, grâce à leurs relations professionnelles, à leurs cadres compétents et leurs agents administratifs, ont cette possibilité d’offrir une formation de qualité à leurs étudiants, ainsi un suivi pour ceux qui tiennent leurs diplômes à la main.

Faire une formation dans une école de commerce et de gestion nécessite la possession d’un Bac scientifique. Personne ne peut nier l’importance de la note pour le classement ; chaque étudiant peut être admis ou non selon son type de Bac obtenu, sa note générale avec laquelle il a eu son diplôme des études secondaires, ainsi le nombre des étudiants qui postulent à la même formation.Il existe 11 ENCG au Maroc:

formation[modifier | modifier le code]

La formation au sein des ENCG, s’étale sur 5 ans désormais après la nouvelle réforme, car avant il s’agissait de 4 ans de formation. Ce changement va apporter, selon les prévisions, un surplus au métier de cadre supérieur.L’étudiant de l’ENCG, obtient en fin de sa formation soit le diplôme des Écoles Nationales de Commerce et Gestion, soit un Master pour ceux qui ont accédé à l’école par passerelle (Licence).

Durant les 5 années d’études à l’ ENCG la formation est alternée entre théorique et pratique : des cours et examens périodiques, et des stages facultatifs les deux premières années, et obligatoires à partir de la 3e année. L’intérêt des stages pour un étudiant de l’ ENCG est tout simplement de le faire sortir du cadre théorique, afin qu’il puisse mettre ses connaissances à l’épreuve.

Les écoles de commerce et de gestion ou les ENCG sont les écoles dont les lauréats sont des personnes spécialisées en commerce et en gestion. Le diplôme délivré par ces écoles permet à ses porteurs de travailler autant que consultant commercial, un ingénieur commercial, un gestionnaire commercial, ou un manager.

Conditions d’admission[modifier | modifier le code]

L’accès en première année (Semestre S1) est ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des séries actuellement habilitées pour accéder aux ENCGs :

  • Sciences expérimentales (SVT et PC)
  • Sciences agronomiques
  • Sciences mathématiques ( A et B)
  • Sciences économiques
  • Techniques de gestion comptable
  • Baccalauréats étrangers

En ce qui concerne le concours ce dernier est organisé au niveau national et se déroule en deux étapes:

  • La présélection qui se fait sur la base des notes du baccalauréat.Les candidats sélectionnés reçoivent une convocation pour le Test d’Admissibilité à la Formation en Management TAFEM
  • Lépreuve écrite TAFEM qui permet d’évaluer les aptitudes des candidats. C’est un QCM qui mesure les capacités du candidat par rapport aux caractéristiques de la formation dispensée aux ENCG

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]