École supérieure pour le développement économique et social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ESDES The Business School of UCLy
Logo ESDES 2015.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Olivier Maillard
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
1 531[1]
Divers
Membre de
Site web

L’École supérieure pour le développement économique et social (ESDES) est une Grande Ecole d'enseignement supérieur français ayant une activité d'école de commerce et de management.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1987, au sein de l'université catholique de Lyon[3]. Elle délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche et dont les titulaires reçoivent le grade de master[4]. Membre de la conférence des grandes écoles[5] et du chapitre des écoles de management, l'admission en 1re année du programme Grande Ecole de l'ESDES se fait par l'intermédiaire du Concours ACCÈS[6] et via une procédure d'admission parallèle en 3e[7] et 4e année[8].

L'ESDES a ouvert à la rentrée 2017 un programme Bachelor en 3 ans. Il se compose d'un premier cycle généraliste permettant d’acquérir les fondamentaux du management et se complète d'une troisième année de spécialisation ( 4 spécialisations possibles dont 3 en alternance).

Dans le cadre de son développement, l'école s'est installée en 2015 au sein du nouveau campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon. Il s'agit de l'ancienne prison Saint-Paul (Lyon) réhabilitée.

L’ESDES est aujourd’hui en pleine dynamique de croissance et s’est engagée dans le processus d’obtention des accréditations internationales EPAS et AACSB[9].

Dénomination[modifier | modifier le code]

ESDES signifie « École supérieure pour le développement économique et social ». Grande école de management, elle est la business school de l'Université Catholique de Lyon (UCLy).

Campus[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2015, l'école occupait des locaux de 15 000 m² en centre ville de Lyon, place Carnot, à proximité du centre d'échanges de la gare de Lyon-Perrache.

À la rentrée de septembre 2015, l'ESDES a emmenagé au sein du nouveau campus Saint-Paul de l'Université catholique de Lyon. D'une surface de 35 000 m2[10], ces locaux disposent de plusieurs dizaines de salles de cours et amphithéâtres, de salles informatiques en libre-service, de salles multimédia, de laboratoires de langues, d'une reprographie, d'un restaurant universitaire et d'une bibliothèque de 4 400 m2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]