École supérieure pour le développement économique et social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ESDES The Business School of UCLy
Logo de l'ESDES en 2015
Informations
Fondation 1987
Type Établissement privé d'enseignement supérieur
Localisation
Coordonnées 45° 44′ 49″ Nord 4° 49′ 35″ Est / 45.746826, 4.826303
Ville Lyon
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Direction
Directeur Olivier Maillard
Chiffres clés
Étudiants 1 531[1]
Niveau Bac+5
Diplômés/an 114 en 2009[2]
Divers
Affiliation CGE, Université catholique de Lyon, Concours Accès
Site web esdes.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
ESDES The Business School of UCLy

L’École supérieure pour le développement économique et social (ESDES) est un établissement privé d'enseignement supérieur français ayant une activité d'école de commerce et de management.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1987, au sein de l'université catholique de Lyon[3]. Elle délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche et dont les titulaires reçoivent le grade de master[4]. Membre de la conférence des grandes écoles[5] et du chapitre des écoles de management, l'admission en 1re année à l'ESDES se fait par l'intermédiaire du Concours ACCÈS[6] et via une procédure d'admission parallèle en 3e[7] et 4e année[8].

Dans le cadre de son développement, l'école s'est installée en 2015 au sein du nouveau campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon. Il s'agit de l'ancienne prison Saint-Paul (Lyon) réhabilitée.

L’ESDES est aujourd’hui en pleine dynamique de croissance et s’est engagée dans le processus d’obtention des accréditations internationales AMBA et AACSB[9].

Dénomination[modifier | modifier le code]

ESDES signifie « École supérieure pour le développement économique et social ». Grande école de management, elle est la business school de l'Université Catholique de Lyon (UCLy).

Formation[modifier | modifier le code]

L'ESDES se distingue notamment par un recrutement sur concours après le Baccalauréat. Son concours, le Concours Accès, est commun à trois écoles de commerce après-bac : l'ESSCA d'Angers, l'IESEG (Lille, Paris) et l'ESDES de Lyon.

Les études durent cinq ans et préparent les étudiants, entre autres, aux carrières du management, de la gestion, de la finance, du marketing, des ressources humaines... Le cursus est organisé selon le standard mondial pour les études supérieures de gestion : trois années permettant d’acquérir une compétence généraliste en management, suivies d’un programme gradué de deux années conduisant à une spécialisation et une professionnalisation de haut niveau.

L'ESDES propose 10 majeures professionnalisantes pour le second cycle, dont 2 en alternance :

  • Audit et finance d'entreprise
  • Digital Communication
  • Développer et entreprendre
  • Finance et marchés
  • International Risks Management
  • International Supply Chain Management
  • Marketing & Sales Development
  • Management stratégique des ressources humaines
  • Management et stratégie d'entreprise (en alternance)
  • Expertise et contrôle (en alternance)

Ce cursus en cinq ans permet notamment le cumul de nombreuses expériences professionnelles en France ou à l'étranger ainsi qu'un approfondissement et une individualisation du parcours de l'étudiant.

Recherche[modifier | modifier le code]

L'ESDES est engagée dans la recherche fondamentale en sciences économiques avec une équipe d'une quinzaine d'enseignants-chercheurs. Le GEMO (Groupe de recherche en économie et management des organisations), centre de recherche de l'école a pour objectif de participer au développement des connaissances des sciences de l’organisation et du management des entreprises en réalisant des recherches fondamentales et appliquées. Les travaux de recherche visent également une articulation avec des objectifs pédagogiques. Les recherches constituent le point d’ancrage des nouveaux savoirs dispensés au sein de l’école, qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue. Le groupe de recherche travaille notamment sur le thème du management responsable.

International[modifier | modifier le code]

La culture internationale fait partie intégrante du cursus et l'école participe à un vaste programme d'échanges internationaux avec 135 universités dans 34 pays et 9 accords permettant l'obtention d'un double diplôme. Tous les étudiants effectuent au minimum un semestre d'études dans l'une des universités partenaires de l'école en 2e année, et ils ont la possibilité de partir à nouveau en 5e année.

L'école projette également d'ouvrir un ou deux campus en Asie du Sud-Est avant 2018[9].

Campus[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2015, l'école occupait des locaux de 15 000 m² en centre ville de Lyon, place Carnot, à proximité du centre d'échanges de la gare de Lyon-Perrache.

À la rentrée de septembre 2015, l'ESDES a emmenagé au sein du nouveau campus Saint-Paul de l'Université catholique de Lyon. D'une surface de 35 000 m2[10], ces locaux disposent de plusieurs dizaines de salles de cours et amphithéâtres, de salles informatiques en libre-service, de salles multimédia, de laboratoires de langues, d'une reprographie, d'un restaurant universitaire et d'une bibliothèque de 4 400 m2.

Vie associative[modifier | modifier le code]

La vie associative est très forte à l'ESDES, et couvre divers centres d'intérêts (culture, économie, sport, social). L'union des associations d'élèves de l'ESDES (UAE) regroupe et organise la vie associative de l'école à travers ses différents domaines d'activité. On dénombre une trentaine d'associations au sein de l'école, allant du Bureau des élèves (BDE) au journal étudiant (Média-ESDES) en passant par l' ESDES Junior Conseil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]