École supérieure de gestion du Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ESG.
ESG Maroc
Histoire et statut
Fondation
Type
Grande École de commerce
Régime linguistique
Directeur
M. Jamal-Eddine Tebbaâ
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Devise
Être, Savoir, Gagner
Site web

Le Groupe ESG Maroc est né en 1985 d'un réel besoin en formation professionnelle de haut niveau, elle est filiale du groupe ESG Management School et est membre de la Conférence des Grandes Écoles.

En 2013, l'ESG annonce son projet de fusion avec le Groupe INSEEC, en effet une convention a été signée dans ce sens à l’occasion de la remise des diplômes de la 25e promotion de l’école le 20 septembre 2014 à Casablanca[1].

Présentation de l'ESG Maroc[modifier | modifier le code]

L'École Supérieure de Gestion est une Grande école de Commerce présente dans trois grandes villes marocaines: Casablanca, Marrakech et Agadir.

À partir de 2006, la formation s'étale sur cinq années, avec le système LMD, donnant lieu selon le choix de l'étudiant à des Bachelors et des Master of Science de grandes écoles partenaires notamment de l'INSEEC Business School ou à des Licences académiques et des Masters d'état français délivrés par des universités partenaires en particulier l'IAE de l'Université de Caen et l'Université Toulouse 1, ainsi que les formations diplômantes et accréditées par le ministère marocain de l'enseignement supérieur. 

Les étudiants et diplômés sont appelés les Esgistes. 

À l'ESG, l'étudiant a le choix entre cinq formations diplômantes Bac+5:

Les étudiants du cycle normal sont tenus d'effectuer des stages en entreprise en relation avec leurs domaines d'études. À la fin de leurs études ils doivent avoir totalisé au minimum 12 mois de stages, ils sont également encouragés à réaliser quelques unités d’enseignement dans une des universités partenaires de l'école à l'étranger.

En dehors de la formation théorique, les étudiants réalisent et animent des séminaires et conférences; participent à des activités sociales et sportives relevants du para-universitaire.

L'École supérieure de gestion offre également aux salariés et cadres en situation professionnelle la possibilité de suivre des Licences et des Masters délocalisés qui sont dispensés en formation continue, en partenariat avec des écoles et universités françaises.

Liste des partenaires académiques de l'ESG Maroc[modifier | modifier le code]

Personnalités ayant été formées à l'ESG Maroc[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]