École hôtelière de Lausanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École hôtelière de Lausanne
Image illustrative de l'article École hôtelière de Lausanne
Informations
Fondation 1893
Type Grande Ecole d'hôtelière
Régime linguistique Anglais & français
Localisation
Coordonnées 46° 33′ 38″ nord, 6° 40′ 57″ est
Ville Lausanne
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Direction
Président Guglielmo L. Brentel
Directeur Michel Rochat
Chiffres clés
Personnel 320
Enseignants 148
Étudiants 2608 (107 nationalités)
Divers
Affiliation HES-SO
Site web ehl.edu

Géolocalisation sur la carte : Lausanne

(Voir situation sur carte : Lausanne)
École hôtelière de Lausanne

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
École hôtelière de Lausanne

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
École hôtelière de Lausanne

L'École hôtelière de Lausanne est un établissement de management hôtelier en Suisse. L'École est régulièrement classée première parmi les meilleures écoles hôtelières au monde[1],[2],[3],[4]. Elle forme des étudiants qui souhaitent accéder à des carrières managériales dans l’hôtellerie et les professions de l'accueil[5],[6] .

Son campus se situe au Chalet-à-Gobet, à huit kilomètres du centre-ville de Lausanne. Aujourd'hui, l’école accueille plus de 2 000 étudiants de 90 nationalités différentes[7],[8].

L’EHL est membre du Groupe EHL, fondé en 2015 et dédié à l’éducation en management hôtelier. Cette réorganisation a été menée dans un souci de transparence de gestion et pour faciliter les partenariats à l’étranger[9].

Alt
Vue aérienne
Alt
Entrée principale

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1893 par Jacques Tschumi, l'École hôtelière de Lausanne est la doyenne et première école hôtelière au monde[10] Elle a ouvert ses portes à l’époque de l’essor du tourisme en Suisse à la fin du XIXe siècle, pour répondre à un besoin de personnel compétent et qualifié[11].

L'EHL s'est dotée depuis 2001 d'un programme EMBA (Executive Master in Hospitality Administration), diplôme d'Études postgrades HES en management de l'hôtellerie et des professions de l'accueil de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)[12].

Formation[modifier | modifier le code]

L'EHL est considérée par les professionnels comme la meilleure école au monde pour la formation des cadres du secteur de l'accueil[13],[14].

Son programme d'instruction prépare à des postes de haut niveau internationaux dans le domaine des professions de l’accueil[15] au travers de quatre programmes:

  • Le Bachelor of Science in International Hospitality Management (dispensé en anglais ou en français), qui inclut une année préparatoire d’immersion dans le monde de l’accueil, trois années d’enseignement sur les matières classiques du management d’entreprise, deux stages de six mois souvent exercés à l’international et un mandat de consulting de 10 semaines[16],[17]
  • Le Master of Science in Global Hospitality Business, un programme de 3 semestres en partenariat avec l’Université polytechnique de Hong Kong et l’Université de Houston, dont les cours sont répartis sur les campus de Lausanne, Hong Kong (Chine) et Houston (Etats-Unis)[18]
  • L’Executive MBA en Hospitality Administration, un programme de 12 mois d’études post-grades en management de l’hôtellerie et des professions de l’accueil[19],[20],[21]
  • La Master Classe en Arts Culinaire, un certificat de 6 mois focalisé sur les aspects avancés des arts culinaires tels que la cuisine internationale, la gastronomie et la pâtisserie[22],[23]

L’EHL offre une aide financière aux étudiants talentueux ne disposant pas des ressources nécessaires pour intégrer l’école[24].

Les étudiants, collaborateurs et professeurs suivent le code vestimentaire de l’EHL, présenté comme un atout supplémentaire pour le développement du potentiel des étudiants[25].

Campus[modifier | modifier le code]

Alt
Bâtiment La Ferme
Alt
Jardin et bâtiment La Ferme
Alt
Potager
Alt
Auditorium Tschumi
Alt
Vue de la terrasse
Alt
Salle de classe
Alt
Food Court

Le campus de l'EHL comprend plusieurs restaurants d'application pour les étudiants en Année Préparatoire, dont le Berceau des Sens, restaurant gastronomique ouvert au public et reconnu par le guide Gault Millau[26]. Ce dernier dispose également de plusieurs bars, 48 salles de classe, des auditoires, une bibliothèque, des salles d’études, une salle de dégustation de vins, une cafétéria, une boutique, un bâtiment historique (La Ferme), un espace sportif et des chambres d’étudiants[27].

L’EHL a adopté plusieurs initiatives de développement durable, y compris un système de gestion des déchets, un jardin potager, un système de récupération de chaleur sur les chambres froides, des panneaux solaires et deux voitures électriques sur le site[28],[29],[30].

En 2013, l’EHL a lancé un projet de développement de son campus, à travers une démarche d’échange collaboratif d’idées auquel ont participé 385 étudiants d’écoles internationales en architecture et paysagisme[31]. Des travaux préparatoires devraient débuter en automne 2016 et se terminer au plus tôt quatre ans après le début des travaux[32]. Le coût de ce projet est estimé à 226 millions de francs suisses[33].

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Les étudiants de l’EHL ont créé plusieurs comités, dans des domaines variés : sports, photographie, alimentation, arts, entreprenariat et développement de carrière[34]. L’équipe de hockey sur glace, les « EHL Wolves », a remporté en 2010 le championnat de la Ligue Lausannoise de hockey-sur-glace.

Admissions[modifier | modifier le code]

Les candidats au programme Bachelor suivent un processus de sélection comprenant une inscription sur dossier, ainsi qu’une évaluation en ligne avec des tests analytiques et quantitatifs, un test d’aptitude pour les professions de l’accueil et un entretien en ligne. Après une évaluation positive, les candidats sont invités à une journée de sélection qui consiste en une visite du campus, une rencontre avec un enseignant ou collaborateur, et une activité de groupe[35],[36].

Accréditations[modifier | modifier le code]

L'École hôtelière de Lausanne bénéficie de l'accréditation en tant que Institution of Higher Education délivrée par la New England Association of Schools and Colleges (NEASC, États-Unis)[37]. Cette accréditation garantit que l’institution répond aux standards internationaux en matière de formation supérieure, et facilite le transfert de crédits et la reconnaissance des diplômes auprès des institutions américaines[38].

Au niveau suisse, elle est la seule école hôtelière offrant des formations de niveau HES (Haute école spécialisée) par son affiliation avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), attestant de la qualité de l’enseignement et permettant aux titres délivrés d’être protégés par la loi suisse[39],[40].

Le programme Executive MBA in Hospitality Administration a été reconnu par l’agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité des Hautes écoles suisses (AAQ) comme respectant leurs standards de qualité[41].

Classements[modifier | modifier le code]

Selon une étude de l’institut TNS Sofres réalisée en 2007, 2010 et 2013 auprès de managers et recruteurs issus du monde de l’hôtellerie, l’EHL est considérée comme étant la meilleure au monde concernant l’embauche de diplômés pour une carrière internationale dans l’hôtellerie[42],[43],[44].

En 2013 et 2014, l’EHL a été nommée Meilleure École en Management Hôtelier à la compétition internationale des Worldwide Hospitality Awards[45],[46].

Faculté et recherche[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, le centre de recherche de l’EHL, en partenariat avec STR Global, a pour mission de devenir une source de recherche de premier ordre dans le domaine de l’accueil international[47],[48]. La Chaire Food & Beverage de l’EHL, soutenue par le groupe de production et commercialisation alimentaire Saviva, étudie les changements et les défis du marché de la restauration depuis 2010[49]. La Chaire METRO Innovation est dédiée à la recherche et l’innovation dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration[50].

De nombreux experts en gastronomie font partie de la faculté de l’école, y compris plusieurs  Meilleurs Ouvriers de France (MOF)[51],[52].

Publications :

  • Accueillir et fidéliser le client fortuné: la relation client dans la gestion de fortune, Rémi Chadel[53]
  • Florilège de discours savants sur le vin, Dr. Azélina Jaboulet-Vercherre[54]
  • Douceurs charcutières, Fabien Pairon[55],[56]
  • Le Berceau des Sens, Christophe Pacheco[57]
  • Les tensions ressenties dans la gestion des activités de R&D, Nicolas Mangin[58]
  • Alternance : cultivez les talents de demain, Stéphanie Pougnet et Antoine Pennaforte[59]

Collaboration avec l’industrie[modifier | modifier le code]

L’EHL intègre les tendances du marché et les nouvelles technologies dans son enseignement, à travers des projets menés en collaboration avec des entreprises. Les projets étudiants-entreprise permettent aux entreprises de mandater une équipe d’étudiants à temps complet sur un sujet donné pour qu’ils proposent des solutions adaptées[60],[61].

Un Forum Carrières a lieu chaque année sur le campus pour permettre aux étudiants de rencontrer des employeurs potentiels pour leurs stages et postes fixes[62],[63].

Un incubateur d’entreprises a été créé en 2012, pour soutenir des start-ups qui souhaitent se lancer dans le secteur de l’accueil[64],[65].

L’EHL a instauré un Conseil Consultatif International, composé de responsables internationaux du secteur de l’hôtellerie et de l’enseignement, pour permettre l’apport d’une expérience provenant directement de l’industrie[66],[67].

Partenariats[modifier | modifier le code]

À travers sa filiale, Lausanne Hospitality Consulting (LHC), le Groupe EHL fournit des services de conseil et formation de cadres depuis ses bureaux en Suisse, en Chine et en Inde[68],[69]. LHC a développé un réseau d’écoles certifiées permettant de reconnaître les institutions en passe de devenir les meilleures de leur catégorie[70]. À ce jour, les écoles certifiées sont[71] :

  • Escola de Hotelaria Universidade Estácio de Sá, Brésil
  • Beijing Hospitality Institute, Chine
  • Hanyang University Hospitality Academy, Corée du Sud
  • École Hoteliere Lavasa, Inde
  • Université La Sagesse, Faculty of Hospitality Management, Liban
  • Centro de Estudios Superiores de San Ángel, Mexique
  • Dusit Thani College, Thaïlande
  • Emirates Academy of Hospitality Management, Émirats arabes unis
  • King Abdulaziz University Tourism Institute, Arabie Saoudite
  • École Superieure d'Hotellerie et de Restauration d'Alger, Algérie

En novembre 2013, l’EHL a fait l’acquisition de la Schweizerische Schule für Touristik und Hotellerie (SSTH) à Passugg en Suisse[72]. Ses domaines d’enseignement sont le tourisme, la gastronomie et l’hôtellerie[73].

Anciens étudiants[modifier | modifier le code]

L’Association des anciens élèves de l’EHL (AEHL) a vu le jour en 1926[74],[75]. Près de 500 anciens étudiants sont devenus membres de l’association durant sa première année d’existence, y compris les directeurs de nombreux établissements hôteliers prestigieux situés en Suisse et à l’étranger[76]. Aujourd’hui, AEHL représente un réseau de 25 000 membres actifs dans plus de 120 pays[77].

Personnalités liées[78],[79]:

  • Bernhard Bohnenberger (1986), Président, Six Senses Hotels Resorts Spas
  • Peter C. Borer (1975), COO, The Peninsula Hotels et Executive Director, The Hongkong and Shanghai Hotels Limited
  • Christopher W. Norton (1980), Président, Global Product and Operations, Four Seasons Hotels and Resorts
  • Georges Plassat (1972), PDG, Groupe Carrefour
  • Kurt Eduard Ritter (1970), CEO, The Rezidor Hotel Group
  • Hans Wiedemann (1978), Managing Director et Delegate of the Board, Badrutt’s Palace Hotel
  • Christian Clerc (1992), Président, Hotel Operations - Europe, Middle East and Africa, Four Seasons Hotels and Resorts
  • Nathalie Seiler-Hayez (1995), Directrice Générale, Beau-Rivage Palace, Lausanne
  • Jacky Lorenzetti (1969), Fondateur, Groupe Foncia et Président, Racing Metro 92 Rugby
  • Philippe Durand-Daguin (1965), Fondadeur, Groupe Eurent
  • François Dussart (1990), Directeur Général, Beau-Rivage Palace SA
  • Philippe Peverelli (1985), Directeur Général, Montres Tudor SA (groupe Rolex)
  • Alain Delamuraz (1988), Vice-président et Head of Marketing, Blancpain SA
  • Lorenzo Stoll (1996), Directeur Général Suisse Romande, Swiss
  • Mathieu Jaton (1999), CEO, Montreux Jazz Festival
  • Arnaud Bertrand (2008), Fondateur, Housetrip
  • Dominique Seiler (1990), Head of Talent Acquisition, UBS Switzerland
  • Flo Sander (2001), Managing Director, iThink Consulting Group
  • Alain Kropf (1990), General Manager, Royal Savoy Hotel Lausanne
  • Tomas Feier (1992), General Manager Disneyland Hotel, European Hotel Managers Association
  • Christophe Laure (1990), General Manager, InterContinental Le Grand Hotel Paris
  • Michel Jauslin (1972), Area Vice President, Hyatt Hotels & Resorts
  • Simon Rusconi (1990), Vice President of Operations, Morgans Hotel Group
  • Claude Membrez (1990), General Manager, Palexpo
  • Andreas Bergmann (1997), CEO, TGV Lyria

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les écoles hôtelières suisses s'accrochent pour rester les meilleures », Bilan,‎ (lire en ligne)
  2. « L'Ecole hôtelière de Lausanne au top », Migros Magazine,‎ (lire en ligne)
  3. « Quelles sont les meilleures écoles de management hôtelier du monde ? », Digischool,‎ (lire en ligne)
  4. « Top 10 Hotel Management Schools in the World », Hotelier Middle East,‎ (lire en ligne)
  5. « Les nouvelles stratégies des écoles hôtelières suisses », Swiss Info,‎ (lire en ligne)
  6. « 360 nouveaux futurs managers de l'école hôtelière de Lausanne viennent renforcer le leadership mondial de l'école dans les métiers de l'hôtellerie et de l'accueil », Monde Economique,‎ (lire en ligne)
  7. « Concours international pour l’essor de l’Ecole hôtelière de Lausanne », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  8. « Ecole hôtelière de Lausanne: les étudiants imaginent le futur campus », La Cote,‎ (lire en ligne)
  9. « L’Ecole hôtelière se réorganise pour mieux grandir », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  10. « Ecole Hôtelière de Lausanne: la recette d'un succès qui dure », Monde économique,‎ (lire en ligne)
  11. « Ecole hôtelière de Lausanne », Bibliothèque cantonale et universitaire BCU Lausanne,‎ (lire en ligne)
  12. http://www.ehl.edu/fre/Etudier-a-l-EHL/Master
  13. « Les écoles hôtelières suisses sont au sommet », Bilan,‎ (lire en ligne)
  14. « Le succès inaltérable des écoles hôtelières helvétiques », Largeur,‎ (lire en ligne)
  15. « Emmanuel, étudiant à l'Ecole hôtelière de Lausanne », Réussir ma vie,‎ (lire en ligne)
  16. « Bachelor Hospitality Management », HES - SO,‎ (lire en ligne)
  17. « Bachelor of Science in International Hospitality Management », SSTH,‎ (lire en ligne)
  18. « Master Global Hospitality Business », HES - SO,‎ (lire en ligne)
  19. « Executive MBA », EHL,‎ (lire en ligne)
  20. « MBA - Master of Business Administration in Hospitality Administration », Mastersportal,‎ (lire en ligne)
  21. « Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) », Search MBA,‎ (lire en ligne)
  22. « EHL launches new Master Class in Culinary Arts », EHL,‎ (lire en ligne)
  23. « Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) launches the Master Class in Culinary Arts, starting in September 2016 », Luxury Hospitality Daily,‎ (lire en ligne)
  24. « Rapport d'activité du fond de bourses », EHL,‎ ([www.ehl.edu/fr/file/4009/download lire en ligne])
  25. « Look irréprochable: attention aux abus », Bilan,‎ (lire en ligne)
  26. « Le berceau des sens fait son entrée dans le guide Gault & Millau », HES -SO,‎ (lire en ligne)
  27. « Campus », EHL,‎ (lire en ligne)
  28. « L'école hôtelière de Lausanne: Une école qui s'engage pour ses étudiants et pour l'environnement », Monde Economique,‎ (lire en ligne)
  29. « Jardins sacrés », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  30. « Développement durable à l'Ecole Hôtelière », Le régional,‎ (lire en ligne)
  31. « L’Ecole Hôtelière idéale des étudiants en architecture », Bilan,‎ (lire en ligne)
  32. « L’École Hôtelière de Lausanne dévoile les dessins de son futur campus », Hôtels Restaurants & Institutions,‎ (lire en ligne)
  33. « Gros investissements à l'Ecole hôtelière de Lausanne », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  34. « Comités étudiants : un foisonnement d'activités », EHL,‎ (lire en ligne)
  35. « 448 new students admitted to the Ecole hôtelière de Lausanne following a rigorous selection process », Hospitality Net,‎ (lire en ligne)
  36. « Processus de sélection », EHL,‎ (lire en ligne)
  37. « Ecole hôtelière de Lausanne », NEASC,‎ (lire en ligne)
  38. « Accréditations & Relations Institutionnelles », EHL,‎ (lire en ligne)
  39. « Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) », Canton de Vaud,‎ (lire en ligne)
  40. « University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland », HES SO,‎ (lire en ligne)
  41. « Evaluation EMBA in Hospitality Administration Ecole hôtelière de Lausanne (HES-SO) », AAQ,‎ (lire en ligne)
  42. « Ecoles hôtelières: l'excellence de la filière suisse », Business Herald,‎ (lire en ligne)
  43. « Les écoles hôtelières suisses sont au sommet », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  44. « La Suisse grande gagnante du classement mondial 2013 des meilleures écoles hôtelières », Studyrama,‎ (lire en ligne)
  45. « 14ème édition des worldwide hospitality awards », Hospitality Awards,‎ (lire en ligne)
  46. « Ecole Hôtelière de Lausanne », Hospitality Awards,‎ (lire en ligne)
  47. « Ecole Hotelière de Lausanne, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO) », Hôtellerie Suisse,‎ (lire en ligne)
  48. « STR Global, EHL partner to create LHRC », Hotel News Now,‎ (lire en ligne)
  49. « Partenariat entre l’Ecole Hôtelière de Lausanne et Saviva (Suisse) », Journal des Palaces,‎ (lire en ligne)
  50. « L’Ecole hôtelière de Lausanne and METRO GROUP join forces to create the METRO Chair of Innovation », Hospitality Net,‎ (lire en ligne)
  51. « Les chefs alémaniques ne manquent pas de souffle », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  52. « La Suisse croque bleu, blanc, rouge », HTR,‎ (lire en ligne)
  53. « Remi Chadel publie un ouvrage la relation client dans la gestion de fortune », HES - SO,‎ (lire en ligne)
  54. « Florilège de Discours Savants sur le Vin », Vins confédérés,‎ (lire en ligne)
  55. « Douceurs charcutières », Les itinéraires,‎ (lire en ligne)
  56. « Douceurs Charcutières », Du livre à l'assiette,‎ (lire en ligne)
  57. « Les recettes du Berceau des Sens gravées dans un beau livre », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  58. « Les sources des tensions ressenties dans la gestion des activités de recherche et de développement : Une étude de cas exploratoire », Theses,‎ (lire en ligne)
  59. « Alternance : cultivez les talents de demain », CAIRN,‎ (lire en ligne)
  60. « A new department of Entrepreneurship & Innovation was created at Ecole hôtelière de Lausanne who is in charge of the Student Business Projects (SBP) », Hospitalitynet,‎ (lire en ligne)
  61. « Nos services », EHL,‎ (lire en ligne)
  62. « Des employeurs nous expliquent pourquoi ils recrutent à l'EHL... », PWC,‎ (lire en ligne)
  63. « Forum des carrières », EHL,‎ (lire en ligne)
  64. « L’Ecole hôtelière de Lausanne crée son incubateur », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  65. « Créé en 2012, l'incubateur dédié au secteur de l'accueil vous souhaite la bienvenue », EHL,‎ (lire en ligne)
  66. « L'Ecole hôtelière de Lausanne renforce ses relations avec la profession », Hospitality ON,‎ (lire en ligne)
  67. « Conseil Consultatif International 2016 », EHL,‎ (lire en ligne)
  68. « L’Ecole hôtelière se vend à l’international », Lausanne Cités,‎ (lire en ligne)
  69. « Advisory Services », LHC Consulting,‎ (lire en ligne)
  70. « Comment l'Ecole hôtelière parvient à conquérir le monde », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  71. « Ecoles certifiées », EHL,‎ (lire en ligne)
  72. « L'Ecole hôtelière de Lausanne rachète une école grisonne », Bilan,‎ (lire en ligne)
  73. « Ecoles supérieures Etudes post-diplôme », Métiers Hotel Resto,‎ (lire en ligne)
  74. « Infotellerie Vaudoise », Hôtellerie Romande,‎ (lire en ligne)
  75. « Historique », Alumni EHL,‎ (lire en ligne)
  76. « Luxury Hospitality 2013 », EHLITE,‎ (lire en ligne)
  77. « Le Réseau des Anciens de l'EHL – un réseau tout simplement exceptionnel », Hôtellerie Suisse,‎ (lire en ligne)
  78. « Hall of Fame », EHL,‎ (lire en ligne)
  79. « Ecole Hôtelière de Lausanne », Linkedin,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]