EURECOM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EURECOM
Image illustrative de l'article EURECOM
Devise École d'ingénieurs et centre de recherche en systèmes de communication
Informations
Fondation 1991
Fondateur Télécom ParisTech et EPFL
Type école d'ingénieurs
Localisation
Coordonnées 43° 37′ 36″ Nord 7° 02′ 47″ Est / 43.6265702, 7.0463347
Ville Sophia Antipolis
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Direction
Directeur Ulrich Finger
Chiffres clés
Niveau Bac+8 (Doctorat)
Diplômés/an 100
Divers
Affiliation Institut Mines-Télécom
Site web eurecom.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
EURECOM

EURECOM est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Située au cœur du campus SophiaTech, dans la technopole internationale de Sophia Antipolis, elle est organisée en Groupement d’intérêt économique, EURECOM regroupe dans son consortium des universités telles que : Télécom ParisTech, Aalto University (Helsinki), Politecnico di Torino, Technische Universität München (TUM), Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Chalmers University (Suède) et l'Université Technique de Prague (République Tchèque). L’Institut Mines Telecom est membre fondateur d’EURECOM.

EURECOM bénéficie d'une interaction avec le monde industriel. EURECOM est un groupement d'intérêt économique dont font partie Orange, ST Microelectronics, BMW Group Research & Technology, Symantec, Monaco Telecom, SAP, IABG et la Principauté de Monaco.

EURECOM est également porteur d'une vocation internationale, qui s’exprime dans le recrutement des professeurs comme dans celui des élèves, et dans le format des enseignements (Cursus européen et cours dispensés en anglais). EURECOM accueille une centaine d'étudiants de niveau Master par an, et plus de 70 étudiants en doctorat.

L'activité de recherche d'EURECOM est un élément structurant. Elle est organisée autour de trois thèmes principaux : les systèmes de communication , les Data Science et la Sécurité numérique. Deux laboratoires de Télécom ParisTech sont associés à EURECOM, System on Chip et Usages des Technologies de l'Information. EURECOM est un acteur majeur des programmes de recherche Européens et nationaux, et est labellisé Institut Carnot conjointement avec l'Institut Mines Télécom.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation, entièrement délivrée en anglais, s'inscrit dans le cadre de cursus de formation de différents établissements français ou étrangers et les étudiants obtiennent le diplôme de fin d'études de l'établissement dont ils sont originaires. Depuis 2006, EURECOM assure la formation pour quatre masters internationaux labellisés par ParisTech, et délivrés par Telecom Paristech :

Master en Science et Ingénierie des Données ; Master Systèmes pour l'informatique mobile ; Master en Sécurité Numérique.

En 2012 EURECOM a reçu l'habilitation[1] à délivrer un titre d’ingénieur de spécialisation de la CTI pour délivrer deux nouveaux diplômes d'ingénieur spécialisé (reconnus à bac +6) : ingénieur spécialisé en communications pour les Systèmes de Transport Intelligent et Véhicules Connectés ; ingénieur spécialisé en Sécurité des Systèmes Informatiques et des Communications.

Implantation géographique[modifier | modifier le code]

EURECOM est implanté dans le Parc scientifique de Sophia Antipolis au sein du Campus SophiaTech. L'école est engagée dans le dispositif du pôle de compétitivité "Solutions Communicantes Sécurisées", labellisé pôle mondial. Cette implication se traduit d'une part par une association à plusieurs projets, tout particulièrement avec ses partenaires industriels et d'autre part par sa participation aux commissions et au conseil d'administration de l'association qui regroupe les partenaires industriels et académiques de toute la région PACA.

EURECOM est membre des principales associations de Sophia Antipolis.

EURECOM est partenaire fondateur du Campus SophiaTech de Sophia Antipolis dans lequel sont notamment associés l’INRIA, et l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Bâtiment EURECOM au sein du Campus SophiaTech

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]