« Institut polytechnique des sciences avancées » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Stages : source
Ligne 173 : Ligne 173 :


Les étudiants acquièrent tout au long de leur cursus, une expérience pratique en totalisant presque une année de stages en entreprises. Les élèves construisent leur projet professionnel au fur et à mesure de ces stages.
Les étudiants acquièrent tout au long de leur cursus, une expérience pratique en totalisant presque une année de stages en entreprises. Les élèves construisent leur projet professionnel au fur et à mesure de ces stages.
Les stages obligatoires totalisent au moins 11 mois sur l’ensemble du cursus, ils sont répartis sur les 3 années du cycle supérieur d'expertise aéronautique selon le niveau d’études, leur permettant de découvrir des secteurs d’activités variés et des métiers différents. Chaque stage est validé afin de vérifier la cohérence entre le sujet de stage, le projet professionnel de l’étudiant et son niveau d’études.
Les stages obligatoires totalisent au moins 11 mois sur l’ensemble du cursus, ils sont répartis sur les 3 années du cycle supérieur d'expertise aéronautique selon le niveau d’études, leur permettant de découvrir des secteurs d’activités variés et des métiers différents. Chaque stage est validé afin de vérifier la cohérence entre le sujet de stage, le projet professionnel de l’étudiant et son niveau d’études<ref>Page "stages en entreprise" site de l'IPSA : [http://www.ipsa.fr/etudes-stages.html]</ref>.


== Débouchés ==
== Débouchés ==

Version du 8 janvier 2009 à 23:15

Modèle:Université L'Institut polytechnique des sciences avancées est un établissement privé d'enseignement supérieur technique, situé au Kremlin-Bicêtre et à Toulouse, qui propose une formation en ingénierie[1] aéronautique et spatiale en 5 ans après le baccalauréat[2].

L'IPSA est aujourd'hui la seule école française qui propose une formation entièrement tournée vers l'aéronautique et l'espace en 5 ans après le baccalauréat.

Afin de répondre à la demande croissante des industriels, l'IPSA a décidé d'ouvrir un deuxième site à Toulouse à la rentrée 2007 permettant de diplômer 300 étudiants par an à partir de 2012. De plus, cette implantation s'inscrit dans le dynamisme du pôle de compétitivité Aerospace Valley[3].

Le cursus proposé est identique sur les deux sites, tout comme la direction, les examens et le diplôme.

Présentation

Fondé en 1961 par un groupe d'Ingénieurs du domaine aéronautique: l'Aérospatiale, Dassault..., l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées (IPSA) est attaché au IONIS Institute Of Technology, groupe qu'il a rejoint en 1998[4].

Les objectifs

Former des cadres supérieurs experts en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux, capables[5] :

  • d'occuper tous les postes au sein d'une entreprise (recherche et développement, projets systèmes, production et fabrication, maintenance et soutien logistique, mise en œuvre et exploitation des systèmes opérationnels, marketing produit, technico-commercial, consulting, qualité, ...)
  • d'exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace (transports terrestres et maritimes, énergie, ...) mettant en œuvre des techniques et des technologies duales de celles du domaine aérospatial.

Histoire

Equipe de direction

L'équipe de direction est principalement composée de[7] :

Conditions d'admission

Cycle préparatoire intégré

Après le Bac[9]

Admission en première année du Cycle Préparatoire Intégrée sur dossier, tests et entretiens Niveau requis : BAC S (toutes options), STI, STL

Après Bac +1 (scientifique ou 1re année de prépa scientifique)

Admission parallèle possible en 2e année sur dossier, tests et entretiens

Après un BTS

Admission parallèle possible en deuxième année du Cycle Préparatoire Intégrée sur dossier, tests et entretiens

Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée

Après DUT, L2, L3

Admission parallèle en 1re année de Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée

Après les classes préparatoires scientifiques[10]

Admission parallèle en 1re année du Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée sur concours

Après un Master 1 ou 2

Admission parallèle en 2e année du Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée sur dossier, tests et entretiens

Spécialités et Cursus

L'école a trois spécialités: l'aéronautique, l'astronautique et l'informatique embarquée.

Parcours d'un élève :

Un élève venant de baccalauréat S ou technique intègre l'IPSA en classe d'Aérosup puis continue ses études en suivant l'Aérospé, ING1, ING2 et ING3.

Un élève de section ATS suit les cours à partir de la classe Aérospé.

Les études se déroulent sur 5 ans (2 années de cycle préparatoire + 3 années de Cycle Supérieur d'Ingénierie Avancée) avec en 4e année cinq options[11] :

Et en 5e année, cinq options possibles accessibles indépendamment des options choisies en 4e année :

Par ailleurs, L'IPSA a conclu un accord avec l’université René Descartes - Paris 5. Cet accord permet aux étudiants de l’IPSA ayant suivi les cours d’Aérospé, d’intégrer, s’ils le souhaitent, l’UFR de mathématiques et informatique, en 3e année de licence MIAS (L3). Ils devront constituer un dossier de pré-inscription (à télécharger sur le site de l’UFR) et le déposer auprès de la commission pédagogique de l’UFR. Une intégration en 2e année de licence MIAS (L2) sera automatique sans demande spécifiée, les inscriptions en L2 se feront auprès du secrétariat de Licence de l’UFR munis de leur carte d’étudiant IPSA.

International

Les étudiants de l'IPSA effectuent chaque année de nombreux stages à l'étranger. Bien que la possibilité de faire un stage à l'étranger n'est en aucun cas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée.

Par ailleurs, les élèves ont la possibilité d'effectuer tout ou partie de leur dernier année dans une université partenaire de l'IPSA (Canada, États-Unis, Russie, Chine, Australie, Angleterre, Brésil, Allemagne...) dans le cadre du programme Erasmus. Des accords de double diplôme permettant d'obtenir un Master of Science en plus du diplôme de l'IPSA existent avec l'Université de Shenyang (Chine)[12] et l'Université de Cranfield (Angleterre)[13].

Pour finir, conformément au niveau exigé par les entreprises et aux recommandations de la CTI, un score de 750 points au TOEIC (Test of English as International Communication) est obligatoire pour l'obtention du diplôme[14].

La recherche

La recherche à l'IPSA s'appuie sur la diversité des compétences acquises dans le domaine des sciences aéronautique, et de l'espace, mettant en œuvre notamment ses connaissances en aérodynamique, automatique, électronique, mathématiques appliquées, mécatronique, mécanique du vol et propulsion. Sa mise en place répond, par son ouverture aux entreprises, à la volonté de valoriser le savoir-faire des différents acteurs en leur permettant de mettre en application les techniques apprises au contact de la matière et de satisfaire le besoin des organismes industriels[15].

Laboratoires de l'IPSA
Calcul et conception Mécanique
Mécatronique
Mécanique Générale
Mécanique Appliquée
Electronique et Télécommunications
Automatique et de commande des systèmes
Informatique
Aérodynamique
Energétique
Systèmes spatiaux


Par ailleurs, l'IPSA participe au pôle de compétitivité aéronautique "ASTech Paris Région"[16]. L'IPSA contribue au développement de ce pôle en abordant différents thèmes :

Vie étudiante

L'IPSA favorise toutes les activités permettant de développer chez l'étudiant le sens de la vie associative et l'esprit de responsabilité afin de lui donner le goût d'entreprendre et la volonté de réussir. La vie associative est donc placée au cœur de l'enseignement dispensé à l'IPSA. La diversité des associations décrites prouve la multiplicité des profils étudiants et la richesse des expériences de terrain. Quelques exemples d'associations: Dreamage, IPSA Concept, ICAAR, IPSARACING, EVOLUTEK, IPSARENA, IPSAIR, IPS'ACTION, IPSAFLIGHT, PEGASE IPSA, IPSA Para[17].

Stages

Les étudiants acquièrent tout au long de leur cursus, une expérience pratique en totalisant presque une année de stages en entreprises. Les élèves construisent leur projet professionnel au fur et à mesure de ces stages. Les stages obligatoires totalisent au moins 11 mois sur l’ensemble du cursus, ils sont répartis sur les 3 années du cycle supérieur d'expertise aéronautique selon le niveau d’études, leur permettant de découvrir des secteurs d’activités variés et des métiers différents. Chaque stage est validé afin de vérifier la cohérence entre le sujet de stage, le projet professionnel de l’étudiant et son niveau d’études[18].

Débouchés

Les industriels apprécient les diplômés de l'IPSA pour leurs solides compétences techniques et humaines, leurs qualités pragmatiques et leur facilité d'intégration à des postes de responsabilités.

A l'issue de la formation IPSA, les diplômés peuvent choisir différentes orientations: Intégrer directement une entreprise à un poste de cadre supérieur ingénieur ou préparer un troisième cycle en France (Master recherche, master professionnel, mastère, MBA...) et à l'étranger (Université de Glasgow, Université de Melbourne...)[19].

  • Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) place l'IPSA parmi les principales écoles recherchées par l'industrie aéronautique et spatiale[20].
  • La Délégation Générale pour l’Armement classe le diplôme IPSA au niveau expert depuis 1990.

Pour finir, à titre d'exemple, l'IPSA est reconnue par EADS Space Transportation (branche de EADS fabriquant la fusée Ariane 5 et le futur missile balistique français M51) comme l'une de ses 6 écoles partenaires privilégiées.

Placement des diplômés[21]

Métiers

  • 55% en ingénierie, R&D, bureau d'études
  • 14% en marketing, commercial
  • 13% en production, maintenance, logistique
  • 8% en Informatique
  • 4% en Qualité, Normalisation, Certification
  • 1% en Sécurité, sûreté de fonctionnement
  • 5% Autres

Secteurs d'activités

  • 52% en Aéronautique, espace
  • 10% Autres Transports
  • 9% en Informatique, Télécoms
  • 8% en Mécanique, Energétique
  • 8% en Systèmes Embarqués, Electronique
  • 6% en Service, Conseil
  • 7% Divers

Notes et références

  1. Le titre d'« expert en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux » délivré par l'école est reconnu par l'État français en tant que « niveau I ». Toutefois, elle n'est pas habilitée par la commission des titres d'ingénieurs à délivrer le titre d'« ingénieur diplômé ». Aussi, le titre d'« ingénieur » s'obtient par le poste, la fonction, et les responsabilités auxquels accède le jeune diplômé.
  2. Page "écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique" site de Studyrama : [1]
  3. Article aéronautique Maroc : [2]
  4. Page "historique" site de l'IPSA : [3]
  5. Site aeroemploiformation : [4]
  6. Page "membres" site de l'ISSAT : [5]
  7. Page "Direction" site de l'IPSA : [6]
  8. Article "club participation au progrès" : [7]
  9. Page "admissions" site de l'IPSA : [8]
  10. Page "concours" site de l'IPSA : [9]
  11. Page "cursus" site de l'IPSA : [10]
  12. Article "Capcampus" : [11]
  13. Page "international" site de l'IPSA : [12]
  14. Communiqué de presse IPSA dans lequel le TOEIC est indiqué : [13]
  15. Page IPSA "laboratoires" : [14]
  16. Page "les membres" site ASTech : [15]
  17. Page "vie associative" site IPSA : [16]
  18. Page "stages en entreprise" site de l'IPSA : [17]
  19. Statistiques Promotion 2007 : [18]
  20. Brochure formation GIFAS 2007 page 41 : [19]
  21. Page "statistiques" site de l'IPSA : [20]

Liens externes