Aller au contenu

« Génies en herbe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SIMTHEGREC (discuter | contributions)
RichdeLim (discuter | contributions)
Ligne 169 : Ligne 169 :


===En Belgique===
===En Belgique===
'''''Ces liens ne sont plus à jour, depuis la suppression de l'émission de la grille des programmes de [[La Une]] à l'été 2007.'''''


* Site de la RTBF [http://www.la1.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=sac&id=0177479_sac&menu=default&pub=RTBF.LAUNE%2fLAUNE.FR.la_taille.SP.IN]
*[http://www.la1.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=sac&id=0177479_sac&menu=default&pub=RTBF.LAUNE%2fLAUNE.FR.la_taille.SP.IN L'ancienne page officielle de Génies en herbe] sur [http://www.la1.be/ le site de La Une].
* Forum de Génies en Herbe [http://geniesenherbe.jeun.fr] Le Forum, très populaire, où de nombreux Génies provenant de diverses écoles font connaissance, et s'échangent de multiples questions.
*[http://geniesenherbe.jeun.fr/ Le forum des Génies] : très populaire durant les dernières années de l'émission, où de nombreux Génies provenant de diverses écoles s'échangeaient de multiples questions.
*[http://geniesenherbe.skyrock.com/ Le blog] qui analysait chaque semaine les résultats des différents matches diffusés.
*[http://www.petitiononline.com/DV220660/petition.html La pétition] pour le maintien de l'émission à l'antenne] qui fut un échec.


===Au Québec :===
===Au Québec :===

Version du 30 novembre 2007 à 19:46

Génies en herbe est un jeu questionnaire de culture générale mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme herbogéniste le joueur de Génies en Herbe.

Règles

Au cours de la rencontre, un animateur pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Chaque réponse vaut habituellement dix points. Parfois, il y a une pénalité de dix points si le joueur tente une réponse avant la fin de la question et répond incorrectement. Lors d'une rencontre, autour de cent questions peuvent être posées, réunies par sujets. Un ou deux juges sont présents à la table de l'animateur afin de vérifier l'exactitude des réponses. Deux pointeurs, un désigné pour chaque équipe, compilent les points.

Catégories

  • collective = s'adressant à tous, le plus rapide à appuyer sur le bouton ayant droit de réponse en premier
  • individuelle = question destinée à un joueur nommé
  • par équipe = question destinée à une des deux équipes
    • avec consultation = les joueurs ont le droit de se consulter avant de donner la réponse
    • sans consultation = les joueurs ne peuvent se consulter
  • droit de réplique = l'équipe adverse à un droit de réplique si le joueur nommé ou si le participant de l'équipe adverse donne une réponse erronée.
  • cantonade = première question collective; le joueur qui répond correctement donne le droit à son équipe de répondre aux quatre prochaines questions
  • relais = par équipe; les questions jusqu'à quatre sont posées et si un joueur répond correctement, le relais continue, mais il ne peut pas répondre deux fois. Si un joueur se trompe, le relais s'arrête ainsi
  • dico = par équipe; deux mots sont donnés et les joueurs doivent trouver les 5 mots qui se trouvent entre ceux-ci dans le dictionnaire.
  • identification par indice = par équipe sans consultation; les joueurs doivent trouver la personnalité, l'événement ou la chose à l'aide de trois à quatre indices au maximum (40 points si réponse au premier indice, 30 points au deuxième; 20 au troisième; 10 au dernier)
  • identification (multimédia) = par équipe ou collective; identification de photos, de thèmes musicaux, etc.
  • association = par équipe; deux listes de trois ou quatre éléments sont affichées ou dictées et les joueurs doivent associer les éléments de la première liste à la deuxième, cette dernière contenant généralement un inconnu.
  • vis-à-vis = individuelle; question spécifique pour les joueurs assis en vis-à-vis de l'équipe A et de l'équipe B, le plus vite des deux ayant droit de répondre en premier (avec droit de réplique)
  • anagramme = habituellement en vis-à-vis; les joueurs doivent remettre en ordre les lettres d'un mot en charivari
  • rachat = individuelle, par équipe; le joueur désigné répond pour 20 points; s'il échoue, les autres joueurs de son équipe peuvent le racheter pour 10 points.
  • intrus = par équipe; parmi une liste de réponses, les joueurs doivent trouver l'intrus
  • quitte ou double = par équipe; l'équipe décide de garder les points après une bonne réponse et de terminer cette catégorie, ou elle décide de passer à l'autre question, une bonne réponse lui donnant le double des points de la précédente (maximum de 3 questions passant 10-20-40 points)
  • questions éclair = collective; série de 10 (ou 15) questions posées rapidement à la fin d'un match

Thèmes

Aussi variés que possibles, illimités. La match débute habituellement par une série de questions en langage, individuelle. Voici quelques exemples typiques :

  • langage = épellations, conjugaisons, proverbes, définitions, racines de mots, etc.
  • actualité = se portant sur les événements récents (sur une période d'un an environ).
  • littérature = auteurs, titres de livres, courants littéraires, prix honorifiques, etc.
  • mathématiques = calculs mentaux, algèbre, définitions, constantes, suites de nombres, etc.
  • géographie et histoire = capitales, monnaies, dirigeants, guerres, dates, etc.
  • sciences = constantes, définitions, inventeurs
  • arts = courants artistiques, artistes, architecture, etc.
  • musique = musiciens, chanteurs, courants musicaux, identification musicale, solfège, etc.
  • sports et loisirs = statistiques, noms de joueurs, d'équipes, jeux olympiques, etc.

Au Québec

Origines

Le format est d'abord développé à la télévision de Radio-Canada durant les années 1970, l'émission accueille deux équipes de quatre étudiants d'écoles secondaires. Malgré le retrait de l'émission en 1997 pour des raisons financières, l'activité continue de grandir et accueille maintenant dans ses rangs des joueurs de niveau primaire, collégial, et même civil (n'ayant jamais joué ou ayant terminé leurs études). Des ligues organisées se retrouvent partout dans la francophonie et certaines écoles entraînent des équipes qui les représentent dans divers tournois. C'est maintenant le MPGHP et son président Jean-Francois Laramée qui organisent les tournois. Les Collèges Jean-Eudes et Jean-De-Brébeuf remportent la majorités des honneurs.

Animateurs

Juges-arbitre

En Belgique

Depuis 1989, RTBF organise le Championnat national francophone de Belgique. Génies en herbe est encore diffusé aujourd'hui, fin juin 2007, sur la RTBF et sur TV5. La RTBF envisage de la supprimer de sa grille, bien qu'une pétition circule en faveur de son rétablissement.

Animateurs

Juges-arbitre

Gagnants belges

Saison 1988-1989 : L'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek gagne face à l'Athénée royal Jean Tousseul d'Andenne.

Saison 1989-1990 : L'Athénée Saucy de Liège gagne face à l'Athénée Charles Janssens de Ixelles.

Saison 1990-1991 : L'Athénée royal de Woluwé-Saint-Pierre (aujourd'hui: Athénée royal Crommelynck) gagne face à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek.

Saison 1991-1992 : L'Athénée Joseph Bracops (aujourd'hui: Athénée Bracops-Lambert) d'Anderlecht gagne face à l'Athénée royal de Woluwé-Saint-Pierre.

Saison 1992-1993 : Le Collège Saint-Martin de Seraing gagne face à l'Athénée Saucy de Liège.

Saison 1993-1994 : Le Collège Saint-François-Xavier (aujourd'hui: Centre scolaire Saint-François-Xavier 1) de Verviers gagne face au Collège Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert.

Saison 1994-1995 : Le Collège Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert gagne face au Collège Saint-François-Xavier de Verviers.

Saison 1995-1996 : L'Institut Saint-Boniface-Parnasse de Ixelles gagne face au Collège Saint-Guibert de Gembloux.

Saison 1996-1997 : L'Institut Saint-Louis de Namur gagne face au Collège d'enseignement catholique de Gembloux.

Saison 1997-1998 : Le Collège Saint-Michel d'Etterbeek gagne face au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles.

Saison 1998-1999 : L'Athénée Charles Janssens d'Ixelles gagne face à l'Athénée Royal Uccle 1.

Saison 1999-2000 : Le Collège de Godinne-Burnot de Profondeville gagne face au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve.

Saison 2000-2001 : L'Institut Saint-Laurent de Marche-en-Famenne gagne face à l'Institut Saint-Boniface-Parnasse d'Ixelles.

Saison 2001-2002 : L'Institut Saint-Boniface-Parnasse d'Ixelles gagne face au Collège Saint-Pierre d'Uccle.

Saison 2002-2003 : Le Collège Saint-Michel d'Etterbeek gagne face au Collège du Christ-Roy d'Ottignies .

Saison 2003-2004 : Le Lycée Dachsbeck de Bruxelles gagne face au Collège Saint-Michel d'Etterbeek.

Saison 2004-2005 : Le Collège de Godinne-Burnot gagne face au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve.

Saison 2005-2006 : Le Lycée Dachsbeck de Bruxelles gagne face au Collège Saint-Michel d'Etterbeek.

Saison 2006-2007 : L'Athénée Charles Janssens d'Ixelles gagne l'ultime saison face au Collège de Godinne-Burnot.

Et n'oublions pas : Bonsoir Marie-Hélène ! (rituel avant chaque émission, supprimé depuis l'introduction d'une nouvelle formule. Une nouvelle ère commence)

Naissance d'un petit frère

A Verviers, le Denier des écoles communales organise chaque année le jeu, petit frère de l'émission télévisée, "Génies en Vesdre". Les épreuves de sélections sont mises en place dans toutes les cinquièmes années primaires des quatorze implantations de l'enseignement communal de la Ville de Verviers. Ces sélections permettent de déterminer les quatre écoles finalistes.

Ce samedi 28 avril, pour la troisième année consécutive ce grand jeu fut organisé dans le hall sportif de l'école de Hodimont.

Si la température était estivale, l'ambiance manifestée par les supporters était également à son comble. C'est dans un esprit de saine compétition que s'opposèrent les établissements scolaires des Boulevards, de Carl Grun, de Lambermont et des Linaigrettes.

La victoire finale fut attribuée, après une joute très serrée avec l'école Carl Grun, à l'école communale des Linaigrettes grâce à la perspicacité et à la vivacité d'esprit de Nadia, Leila, Alexandre et Samuel élèves de mesdames Piron et Otten.

En France

Le jeu a été diffusé par France 3 entre 1985 et 1995.

Animateurs

Juge arbitre

Productrice

Réalisateur

Concours International

(Gagnants: Polyvalente de Grande-Rivière, Grande-Rivière, Québec, Canada)

(Gagnants: Collège des Eudistes, Montréal, Québec, Canada)

(Gagnants: Collège Saint-Charles-Garnier, Québec, Québec, Canada)

(Gagnants: Collège Saint-Charles-Garnier, Québec, Québec, Canada)

(Gagnants: College Bonsomi Pie XII, Kinshasa, Zaïre & Institut Keranna, Trois-Rivières, Québec, Canada)

(Gagnants: Athénée royal de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Pierre, Belgique)

(Gagnants: Athénée Joseph-Bracops, Anderlecht, Belgique)

(Gagnants: Collège Saint-Charles-Garnier, Québec, Québec, Canada)

(Gagnants: Prytanée militaire Charles N'Tchoréré, Saint-Louis, Sénégal)

(Gagnants: Prytanée militaire Charles N'Tchoréré, Saint-Louis, Sénégal)

(Gagnants: Institut Saint-Boniface-Parnasse, Bruxelles, Belgique)

(Gagnants: Collège Sacré-Cœur, Dakar, Sénégal)

Liens

Organisations et sites herbogéniques

  • www.geniesenherbe.org [1] Site recensant les diverses variantes internationales.

En Belgique

Ces liens ne sont plus à jour, depuis la suppression de l'émission de la grille des programmes de La Une à l'été 2007.

Au Québec :

  • [2] Le principal site québécois.
  • [3] Ligue post-secondaire de Québec
  • www.mpghp.ca [4] Mouvement provincial.
  • LCUGEHM [5] Ligue collégiale et universitaire de Génies en herbe de Montréal.