Âge de la pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2014 à 20:19 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre et découvrirent le feu.

Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, et notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes. « Âge de la pierre » est désormais une expression désuète et on lui préfère l’une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique ; ces périodes de la Préhistoire sont elles-mêmes subdivisées.

Les limites chronologiques de cette période varient selon la région concernée et selon les critères que l’on retient.

Bien qu’il soit possible de parler d’un âge de la pierre global pour toute l’humanité, certains groupes n’ont jamais développé de technologies métallurgiques et restèrent donc dans un âge de la pierre jusqu’à ce qu’ils rencontrent des cultures technologiquement plus développées. Néanmoins, on considère en général que cette période débute il y a environ 2,5 millions d’années lorsque les premiers hominidés commencèrent à fabriquer des outils.

On pense généralement que les régions du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est arrivèrent à la fin de l’âge de la pierre vers 6000 av. J.-C., l’Europe, le reste de l’Asie et l’Afrique vers 4000 av. J.-C. et les civilisations des Amériques vers 2500 av. J.-C.

Cet âge est déjà évoqué comme hypothèse philosophique dans le De natura rerum de Lucrèce[1].

Notes et références

  1. Nathalie Richard, Inventer la Préhistoire. Les Débuts de l'archéologie en France, Vuibert, 2008)