Yannick Neuder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yannick Neuder
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 6 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 7e de l'Isère
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LR
Prédécesseur Monique Limon
Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
En fonction depuis le
(8 ans, 3 mois et 24 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Isère
Président Laurent Wauquiez
Groupe politique LR
Vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes[a]

(6 ans, 5 mois et 25 jours)
Élection 4 janvier 2016
Réélection 2 juillet 2021
Président Laurent Wauquiez
Groupe politique LR
Prédécesseur Fonction créée
Successeur Catherine Staron
Président de la communauté de communes Bièvre Isère

(8 ans, 5 mois et 6 jours)
Élection 23 mars 2014
Réélection 15 mars 2020
Prédécesseur Communauté créée
Successeur Joël Gullon
Maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

(16 ans et 10 mois)
Élection
Réélection 9 mars 2008
23 mars 2014
Prédécesseur René Vette
Successeur Liliane Dico
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Tullins (France)
Nationalité Française
Parti politique UMP (2002-2015)
LR (depuis 2015)
Profession Cardiologue

Yannick Neuder
Maires de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Yannick Neuder, né le à Tullins (Isère), est un cardiologue et homme politique français.

Membre des Républicains, il est élu député dans la 7e circonscription de l'Isère lors des élections législatives de 2022.

Il est aussi conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, réélu en 2021, dont il a par ailleurs été vice-président délégué à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation entre 2016 et 2022.

Il a été maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs de 2002 à 2019 ainsi que président de la communauté de communes Bièvre Isère de 2014 à 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 1995, il est élu à l'âge de 26 ans au conseil municipal de la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs[1]. Il en devient le maire 7 ans plus tard en 2002[2].

En 2014, Yannick Neuder est élu président de la communauté de communes Bièvre Isère[3].

En 2015, il se présente aux élections régionales en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la liste de Laurent Wauquiez. Désigné comme tête de liste départementale en Isère[4], il est élu au conseil régional.

Au début de la mandature du nouvel exécutif régional, il est nommé 11e vice-président chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation[5],[6]. Défenseur d'une réduction des frais de fonctionnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est critiqué par les syndicats d'agents qui voient en lui le « rouge-gorge de Wauquiez », qualificatif que Yannick Neuder indique préférer à celui de « pigeon de Queyranne ».

Yannick Neuder se présente aux élections législatives de 2017 sous l'étiquette Les Républicains. Il est battu au second tour par la candidate de La République en marche Monique Limon avec 48,15 % des voix[1].

Le , Yannick Neuder démissionne de son mandat de maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs[2].

Après les élections municipales de 2020, Yannick Neuder est réélu à la tête de la communauté de communes Bièvre Isère[7].

Lors des élections régionales de 2021, Yannick Neuder est à nouveau tête de la liste Les Républicains en Isère[8]. Réélu au conseil régional, il est nommé 4e vice-président délégué à l'enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique et fonds européens[9], poste qu'il abandonne fin à la suite de son élection comme député.

Lors des élections législatives de 2022, il se présente comme candidat Les Républicains dans la 7e circonscription de l'Isère. Il est élu au second tour face au candidat du Rassemblement national Alexandre Moulin-Comte avec 59,59 % des voix[10].

Pour être en conformité avec les dispositions légales sur le cumul des mandats, il démissionne le de ses mandats de conseiller municipal et communautaire.

À l'Assemblée nationale, il se saisit principalement des sujets de santé, en demandant notamment la réintégration des soignants non-vaccinés contre la Covid-19[11],[12]. Il fait également parler de lui en initiant une tribune dans Le Journal du dimanche où il alerte le gouvernement sur l'ampleur de l'épidémie de bronchiolite frappant la France à l'automne 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Vice-président délégué à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Florent Mathieu, « Yannick Neuder, proche de Laurent Wauquiez aux multiples mandats, est le seul député LR de l’Isère », Place Gre'Net,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Yannick Neuder laisse son siège à Liliane Dico », L'Essor Isère,‎ (lire en ligne).
  3. « Yannick Neuder, président de la communauté de communes Bièvre Isère », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  4. Nicolas Crozel, « Régionales : un tandem Neuder-Montillet en Isère derrière Laurent Wauquiez », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  5. Franck Grassaud, « Au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 5 vice-présidents viennent d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne)
  6. Cécilia Pandolfi, « Auvergne Rhône-Alpes : Yannick Neuder, nouveau VP chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » Accès limité, sur AEF Info, (consulté le )
  7. « Yannick Neuder réélu président de la communauté de communes », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  8. Noémie Philippot, « Élections régionales : Yannick Neuder reprend la tête de la liste Les Républicains en Isère », France Bleu Isère,‎ (lire en ligne)
  9. Julien Verchère, « Région : qui sont les 15 vice-présidents de Laurent Wauquiez ? », L'Essor Loire,‎ (lire en ligne)
  10. Georges Aubry, « 7e circonscription de l'Isère : pari gagné pour Yannick Neuder (LR) », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  11. Assemblée Nationale, « Proposition de résolution n°49 appelant à réintégrer les professionnels qui ne sont pas en contact direct avec les patients vulnérables », sur Assemblée nationale (consulté le )
  12. « Soignants non vaccinés: "ferme opposition" de l'Académie de médecine à une éventuelle réintégration », sur Le Point, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]