Cyrielle Chatelain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyrielle Chatelain
Illustration.
Cyrielle Chatelain en 2022.
Fonctions
Présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 5 jours)
Avec Julien Bayou (2022)
Élection 23 juin 2022
Législature XVIe (Cinquième République)
Prédécesseur Cécile Duflot (indirectement)
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 6 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 2e de l'Isère
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Jean-Charles Colas-Roy
Secrétaire fédérale des Jeunes Verts

(2 ans et 1 jour)
Avec Rémi Guerber
Élection 24 août 2008
Réélection 24 août 2009
Prédécesseur Karima Delli et Alexis Prokopiev
Successeur Marie Toussaint et Noé Pflieger
Biographie
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Montbéliard (France)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV
Profession Conseillère d'élus

Cyrielle Chatelain, née le à Montbéliard (Doubs), est une femme politique française.

Membre d'Europe Écologie Les Verts, elle est élue députée dans la 2e circonscription de l'Isère lors des élections législatives de 2022 sous la coalition Nupes.

Elle préside le groupe écologiste à l'Assemblée nationale depuis juin 2022, d'abord en tandem avec Julien Bayou, puis seule depuis septembre 2022.

Formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Cyrielle Chatelain est issue d'une famille de militants de gauche — ses parents, tous deux éducateurs spécialisés, soutiennent Greenpeace et le mouvement antinucléaire[1],[2]. Son père, Philippe, est candidat aux élections législatives de 2007 dans la première circonscription de la Haute-Saône ; elle colle des affiches pour lui à cette occasion[3].

Elle adhère aux Verts en 2006, à l'âge de 18 ans, et occupe le poste de cosecrétaire fédérale des Jeunes écologistes, de 2008 à 2010[4],[3]. Elle est diplômée d’une double licence de philosophie et de science politique, et d’un master 2 en entrepreneuriat en économie sociale et solidaire[2]. Elle travaille dans une fédération d'associations d'insertion par le logement[5].

Elle est assistante parlementaire du député écologiste du Doubs Éric Alauzet de 2012 à 2014[4] puis chargée du dossier du logement au cabinet de Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, de 2015 à 2018[1]. A ce poste, elle s’occupe notamment de l’hébergement des sans-abris et fait des maraudes avec le Samu social de Grenoble[1]. De 2020 à son élection comme députée, elle est conseillère technique au cabinet de Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon[1].

Elle est située au centre idéologique d'EELV[1]. En 2014, elle milite pour que son parti n'entre pas dans le gouvernement Manuel Valls après les départs de Cécile Duflot et Pascal Canfin[1]. Lors de la primaire présidentielle écologiste de 2021, elle soutient Éric Piolle[1]. Ce dernier la présente comme l'une des « trois personnes chargées de la construction de [son] programme »[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Députée de la XVIe législature[modifier | modifier le code]

Élection[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la coalition NUPES des législatives 2022, et toujours affiliée à EELV, Cyrielle Chatelain se présente dans la deuxième circonscription de l'Isère avec pour suppléant Alban Rosa, conseiller municipal France Insoumise à Échirolles.

Le , elle remporte l'élection face au député sortant Jean-Charles Colas-Roy (La République en marche) avec 52,13 % des voix. Elle ramène ainsi à gauche une circonscription de longue tradition à gauche.

Le , elle est élue coprésidente du groupe écologiste en binôme avec Julien Bayou[6]. Alors inconnue du grand public, elle est choisie à l'unanimité alors que plusieurs personnalités plus connues, comme Sandrine Rousseau ou Delphine Batho, étaient pressenties[4]. La coprésidence paritaire est une pratique habituelle du groupe écologiste, déjà en vigueur lors de la mandature 2012-2017. Après le retrait de Julien Bayou de la coprésidence le 27 septembre 2022, Cyrielle Chatelain en assure seule la présidence[7].

Activité législative[modifier | modifier le code]

À l'Assemblée nationale, elle siège au sein de la commission de la Défense nationale et des Forces armées.

Le , elle porte la première motion de censure de l'intergroupe NUPES contre le gouvernement Borne à la suite de l'utilisation de l'article 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de finances 2023 et couper court aux débats parlementaires[5].

Elle a travaillé activement sur la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables[2].

Le , elle dépose une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, qui est adoptée le par l'Assemblée nationale, conduisant le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à la démission (aussitôt rejetée par le président de la république, Emmanuel Macron)[8],[9],[10].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Cyrielle Chatelain habite Eybens, une commune de sa circonscription située dans l'agglomération grenobloise, avec son compagnon, docteur en information-communication. Elle est mère de deux filles[11],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Rachel Garrat-Valcarcel, « Assemblée nationale : Cyrielle Chatelain, l’inconnue verte à suivre », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  2. a b et c Amélie Quentel, « Cyrielle Chatelain, l’écolo qui secoue l’Assemblée », sur Reporterre, (consulté le ).
  3. a b et c Sacha Nelken, « Cyrielle Chatelain, en vert de lance », sur liberation.fr, (consulté le ).
  4. a b c et d Sacha Nelken, « EE-LV : Cyrielle Chatelain, méconnue mais calée », sur liberation.fr, (consulté le ).
  5. a et b « Cyrielle Chatelain, une écologiste encore peu connue, "sérieuse" et au service du "collectif" », sur france24.com, (consulté le ).
  6. Le Point magazine, « Assemblée : Bayou et Chatelain « coprésidents » du groupe des Verts », sur Le Point, (consulté le )
  7. Jade Toussay, « Qui est Cyrielle Chatelain qui remplace Julien Bayou à la tête du groupe EELV à l’Assemblée », sur Huffpost,
  8. Dinah Cohen, « Loi immigration: la macronie s’inquiète d’une motion de rejet préalable à l’Assemblée », L'Opinion, (consulté le )
  9. Sébastien Besse, « Motion de rejet du projet de loi immigration : ce qu'ont voté les députés d'Eure-et-Loir et du Sud-Yvelines », L'Écho républicain, (consulté le )
  10. Benoît Leroy et Jérémy Billault, « Loi immigration : Gérald Darmanin a proposé sa démission qui a été "refusée" par Emmanuel Macron », RTL, (consulté le )
  11. Ganaële Mélis, « Cinq nouveaux députés en Isère : qui sont-ils ? », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne Accès limité)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]