Y.M.C.A. (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis YMCA (chanson))
Aller à : navigation, rechercher

Y.M.C.A.

Single de Village People
extrait de l'album Cruisin'
Sortie 1978
Enregistré 1978
New York
Durée 4:48
Genre Disco
Format 7", 12"
Auteur-compositeur Henri Belolo, Jacques Morali, Victor Willis
Producteur Jacques Morali
Label Casablanca

Singles de Village People

Y.M.C.A. est une chanson disco de 1978 du groupe Village People, en référence au Young Men's Christian Association (Union Chrétienne de Jeunes Hommes), un mouvement de jeunesse chrétien, exclusivement masculin jusque dans les années 1970, fondé en 1844 par George Williams (1821-1905).

Hommes dansant sur YMCA
Les bras tendus en l'air, ils imitent le Y.

Elle a été composée par Jacques Morali, Henri Belolo (producteurs français) et Victor Willis (le « policier ») et intégrée à l'album Cruisin'. Aux États-Unis, la chanson est distribuée par la maison de disques Casablanca et elle se classe n°2 disco.

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson est rechantée par Ray Simpson (qui a remplacé Willis) dans le film où joue le groupe, Can't stop the music (1980) et c'est là qu'apparaît une chorégraphie avec les bras des danseurs tendus dans les airs qui imitent successivement les quatre lettres du titre.

Parmi les reprises, une version punk par le groupe basque Skunk, une version merengue/rap par Papi Sanchez, celle des Schtroumpfs, adaptée en français, Moi j'aime danser, celle de Pigloo, Moi j'aime skier, et celle de Francky Vincent Moi j'aime scier, en 2010. Citons également la parodie Chez les pédés des Bidochons sur l'album Saturday Night Bidochons. On retrouve aussi une reprise au Japon par Razor Ramon "Hard Gay" dont le titre est Young Man.

Également échantillonnée en 1998 par Diva Surprise (feat. Georgia Jones) sur le titre On The Top Of The World.

George Lam (en)[1] a chanté cette chanson en cantonais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :