Xunantunich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Xunantunich
Image illustrative de l'article Xunantunich
Localisation
Pays Drapeau du Belize Belize
Coordonnées 17° 03′ 08″ N 89° 04′ 59″ O / 17.052303, -89.08294717° 03′ 08″ Nord 89° 04′ 59″ Ouest / 17.052303, -89.082947  

Géolocalisation sur la carte : Belize

(Voir situation sur carte : Belize)
Xunantunich
Xunantunich

Xunantunich est un site archéologique maya proche de Cahal Pech à la frontière du Guatemala et du Belize. Son nom signifie en maya vierge de pierre. Situé au sommet d’une colline, avec la rivière à ses pieds, accessible par un bac, le centre cérémoniel de Xunantunich n'est pas très étendu.

Le site est connu depuis 1938. Il fut alors nettoyé et cartographié. Le site est célèbre pour ses fresques de stuc en bon état de conservation (restaurées) autour de l’étage de la pyramide princile.

Des fouilles furent menées sur le côté sud du monument El Castillo en 1996. Le Castillo est l'un des principaux vestiges mayas du Belize. Ce temple, flanqué de structures pyramidales, est l'un des monuments majeurs d'une civilisation qui connut son apogée entre le VIIeet le Xe siècle apr. J.-C.

L'archéologue américain Jason Yaeger a fouillé un autre bâtiment, la structure A-13. Ce monument, en lien avec la Place A-III était, selon lui, la résidence et le lieu de la cour des rois de Xunantunich, du moins pendant une période de son histoire. Jason Yaeger fit aussi l'hypothèse que l'accès restreint au bâtiment était un signe extérieur de la volonté de la classe supérieure de se couper du commun du peuple.

Comme d’autres rares sites mayas, ce site survécut au déclin maya et continua à être habité dans un autre contexte culturel.

Entre 200 av. J.-C. et 200 apr. J.-C., plusieurs sites du type de Xunantunich se developpèrent dans autour de la vallée de la rivière Belize.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :