Nakum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Temple E à Nakum.

Nakum ("maison du pot de terre") est une cité et un ancien site cérémoniel situé dans le département du Petén au Guatemala. La région nord du Petén possède de nombreux sites Maya dont Nakum est un des trois sites qui forment le triangle de Yaxha-Nakum-Naranjo. Elle se trouve à 17 kilomètres au nord de Yaxha et à 20 kilomètres à l'est de Tikal, sur les rives de la rivière Holmul[1]. L'attrait principale du site est l'abondance de bâtiments restaurés et le temple au sommet de la pyramide principale; le mieux préservé en dehors de Tikal.

Des indices prouvent que cette cité a été occupée dès la période préclassique tardive. Néanmoins l'age d'or de Nakum se situe durant le classique ancien (du VIIIe au Xe siècle), en raison de sa position stratégique au nord de la rivière Holmul qui était une importante voie de communication et commerciale de cette époque. Tous les bâtiments visibles actuellement sont de cette époque, il y a 15 stèles, une structure A qui forme avec la structure C un complexe astronomique. La structure V est composée de voûtes et de murs droits. En dehors de Tikal, elle est le site maya classique qui possède le plus grand nombre d'inscriptions en écriture maya.

Description et architecture du site[modifier | modifier le code]

Le site de Nakum peut être divisé en 2 secteurs, un nord et un sud reliés par un sacbe (la chaussée de Périgny) long d'environ 250 mètres sur 30 mètres de large; le secteur nord comprend beaucoup de bâtiments imposants mais il a été relativement peu fouillé. Le secteur sud est plus étalé et contient le bâtiment principal comprenant 11 patios et de nombreuses autres structures dont un "palais" de 44 pièces (connu sous le nom de bâtiment D). Au centre du complexe sud se trouve une autre acropole élevé d'où l'on peut voir tous les autres grands bâtiments. Cet acropole comprend un bâtiment connu sous le non de structure Y dont la localisation laisse présumer qu'il la résidence principale du dirigeant du site.

Le temple situé au sud du secteur au niveau de la place centrale de Nakum (temple A, B et C) forme un triangle pointant vers le nord. Comme à Tikal la place centrale de Nakum est orienté selon les points cardinaux et est située au sud où sont situés les palais de la cité. Comme c'est la place principale de la ville il est possible que de la structure D (palais) les dirigeants et la famille régnante puissent observer les rituels et les représentations qui avaient lieu sur la place. À côté se trouve la place est( elle comprend le temple V) qui pour des raisons inconnues a été abandonné, comme le temple est situé à l'est, elle est liée à la divinité du soleil. Enfin la place sud (comprenant le temple U) est directement reliée à l'acropole principale.

Découverte[modifier | modifier le code]

Le site a été redécouvert en 1905 par Maurice Perigny. Depuis de nombreux missions archéologiques et de restauration se sont succédé. La première restauration officielle, des autorités guatémaltèques, a eu lieu en 1990.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sharer & Traxler (2006, p. 374)

Références[modifier | modifier le code]

  • (es) Morales, Paulino I., XVIII Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 2004, Guatemala City, Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Ministerio de Cultura y Deportes,‎ 2005, PDF, Report 9 p. (OCLC 318056344), « Notas recientes de investigación arqueológica de rescate en sitios cercanos a comunidades al suroeste del Parque Nacional Yaxha-Nakum-Naranjo »
  • (en) Robert J. Sharer et Loa P. Traxler, The Ancient Maya, Stanford, CA, Stanford University Press,‎ 2006, 6e éd. (ISBN 978-0-8047-4816-2, OCLC 28067148)
  • (en) Zralka, Jaroslaw, The Nakum Archaeological Project: Investigations on the Banks of the Holmul River, Guatemala, Foundation for the Advancement of Mesoamerican Studies, Inc.,‎ 2007, PDF (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Yaxha and Nakum information sur Mayakultur.de (de)
  • Yaxhá-Nakum-Naranjo Natural Monument description sur le site ParksWatch de cette région protégée dans la réserve Biospère Maya.
  • Description de Nakun et galeries de photos
  • Analisis de la Arquitectura Expuesta del Sitio Prehispanico Nakum (Coromac-Gonzalez-Mendez-Tobar 2006) Facultad de Arquitectura de la Universitad San Carlos de Guatemala.
  • [1] Maurice de Périgny, archéologue ou explorateur?
  • [2]The Nakum Archaeological Project: Investigations on the Banks of the Holmul River, Guatemala.
  • [3]Découvertes à Nakum.