Aller au contenu

Winfield Scott Stratton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 16:36 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Winfield Scott Stratton
Winfield Scott Stratton Monument par Nellie Walker.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Winfield Scott Stratton () était un prospecteur, capitaliste, et philanthrope américain. Il a découvert la Mine d'or d'Independence près de Victor, dans le Colorado, le puis est devenu le premier millionnaire du district de Cripple Creek en 1894.

Biographie

Né à Jeffersonville, Indiana, Stratton est issu de la famille Stratton de la région de Windsor[1].

À la mort de sa belle-mère, sa femme a prétendu que Stratton a utilisé son héritage pour ses activités de prospection. Stratton a déclaré qu'il n'était pas responsable de la grossesse de son épouse. Il partit à la suite de cet épisode pour la Ruée vers l'or de Pikes Peak puis participa au Boum des mines d'argent du Colorado, mais dans un premier temps sans succès. Il est arrivé dans la zone de Colorado Springs, Colorado en 1868 et a travaillé comme charpentier.

Stratton a fait sa grande découverte d'argent le , à proximité de la ville de Victor, dans le Colorado, la Mine d'or d'Independence. Non seulement Stratton était riche, mais il était généreux. Après le grand incendie de Cripple Creek de 1896, il payé pour la nourriture et donné un abri pour les milliers de personnes laissées sans abri par le feu. Il a fait un chèque de 5 000 dollars à “Crazy Bob” Womack, le prospecteur qui, le premier, a découvert de l'or dans la région. Cependant, il se fatiguait d'avoir des gens qui le harcèlent pour de l'argent, et il est devenu solitaire et excentrique.

En 1900, Stratton vendu sa Mine à une entreprise de Londres pour la somme de 10 millions de dollars, qui a vendu des actions à la bourse de Londres. Les réserves de minerai se sont révélées moindre qu'on ne le pensait à la fin de 1900, et le prix de l'action s'est effondré. Venture Corporation, plus tard, a poursuivi Stratton, en affirmant que la mine avait été salée, cependant la compagnie perd le procès.

Héritage

Lorsque Winfield Scott Stratton est décédé le , il a légué la majeure partie de sa succession à une Maison, pour "les personnes âgées pauvres et les enfants à charge", du nom de son père Myron Stratton[2].. Ce legs n'était pas populaire auprès des héritiers et ayants droit. Après un long litige avec beaucoup de gens, y compris son fils Isaac Harris Stratton et treize femmes qui ont déclaré avoir été secrètement marié à Stratton, seulement une part de l'héritage été enfin disponible pour ce don, mais la maison pour "les personnes âgées pauvres et les enfants à charge" a été établie avec succès en 1913.

Stratton a effectué un autre legs à un système de trolley pour la connexion entre Colorado Springs et Manitou Springs, mais aussi pour le terrain de l'hôtel de Ville de Colorado Springs ou encore pour une ligne de chemin de fer.

Une statue en bronze de Stratton se dresse dans le centre-ville de Colorado Springs. Il a été intronisé au panthéon de la National Mining Hall of Fame.

Références

  1. Stratton, Harriet Russell. A Book of Strattons: A Collection of the Records of the Descendents of the Early Colonial Strattons in America from the Fifth Generation to the Present Day. New York: Frederick H. Hitchcock, Genealogical Publishers, 1918. Vol. II, Pp. 321 – 340.
  2. Stratton, Harriet Russell. A Book of Strattons: A Collection of the Records of the Descendents of the Early Colonial Strattons in America from the Fifth Generation to the Present Day. New York: Frederick H. Hitchcock, Genealogical Publishers, 1918. Vol. II, Pp. 325 – 326.

Lectures complémentaires

  • Frank Waters, Midas of the Rockies : The Story of Stratton and Cripple Creek, Chicago, Sage Books, (1re éd. 1937), 347 p. (ISBN 0-8040-0591-5, OCLC 357334)
  • David P Strickler, The Fight for the Stratton Millions, Colorado Springs, J.J. Lipsey, Western Books, (1re éd. 1963) (OCLC 4575871)
  • Marshall Sprague, The King of Cripple Creek : the Life and Times of Winfield Scott Stratton, First Millionaire from the Cripple Creek Gold Strike, Colorado Springs, Friends of the Pikes Peak Library District, , 95 p. (ISBN 1-884003-04-4, OCLC 32174323)
  • Clara Anne McKenna, A Golden Legacy : Winfield Scott Stratton and the Myron Stratton Home, 1848-1998, Colorado Springs, Myron Stratton Home, (OCLC 40555637)

Liens externes