William Fox (producteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir William Fox et Fox.

William Fox (né Fuchs Vilmos le , à Tolcsva en Hongrie — mort le à New York), est le fondateur de la Fox Film Corporation (créée en 1915), désormais connue en tant que Twentieth Century Fox.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

William Fox est né Fuchs Vilmos de parents juifs, Michael Fried, machiniste et Anna Fuchs, à Tolcsva, en Hongrie, alors en Autriche-Hongrie. Il arrive aux États-Unis à tout juste 9 mois, où son nom est anglicisé en William Fox. Il exercera divers petits boulots dès l'âge de 8 ans et quitte l'école pour aider ses parents à l'âge de onze ans. En 1900, il monte une petite entreprise de confection de vêtements qu'il revend en 1904 pour acheter son premier Nickelodeon pour 1 600 dollars. En 1913, afin d'augmenter ses marges bénéficaires, il crée deux sociétés, la firme de distribution indépendante Greater New York Film Rental, et la compagnie de production Fox Office Attractions Company. En 1915, il fusionne ses deux sociétés pour fonder la Fox Film Corporation, futur 20th Century Fox. Il administre bientôt une chaîne de 1 200 salles et produit plus de 50 films par année. Il est à l'origine de l'introduction de l'orgue dans les salles de cinéma. On lui doit également la star Theda Bara. Il est un des premiers à équiper les salles d'un système de sonorisation.

Des déboires, le Krach de 1929, la conversion au cinéma parlant, les lois antitrust (en raison de sa prise de contrôle de la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer) et un accident de voiture le mettent en sérieuses difficultés financières. Cherchant à éviter la faillite, il commet un parjure en 1936 lors de ses audiences. Il est condamné à six mois de prison à l'issue desquelles il abandonne le cinéma et cède les rênes de sa compagnie qui sera fusionnée avec Twentieth Century Pictures pour former la 20th Century-Fox.

Williman Fox n'était pas le père de Virginia Fox. La confusion a surgi au moment de la création de la 20th Century-Fox par Darryl F. Zanuck qui était marié à l'actrice. On a alors cru un favoristisme du père envers son gendre.

William Fox meurt à New York en 1952 à l'âge de 73 ans.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]