West Highland white terrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
West Highland white terrier
{{#if:
West Highland terrier
West Highland terrier

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette 7,5 à 9 kg
Taille 28 cm environ
Poil double, poil de couverture dur de 5 cm, sous-poil doux et épais
Robe blanche ou noire
Tête forte, museau puissant et légèrement plus court que le crâne
Yeux bien écartés, moyens, foncés
Oreilles petites, droites, portées fermement et légèrement pointue
Queue longue de 12,5 à 15 cm, droite, portée fièrement
Caractère vif, affectueux,rustique
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 2
      • no 85

Le West Highland terrier, plus couramment appelé « westie », est une race de chiens d'origine écossaise connue pour sa personnalité. Il est la mascotte de la marque d'aliments pour chien César, ainsi que la marque de whisky « Black and White ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre, le cairn terrier, et plus hypothétiquement le bichon maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de Skye.

C'est une histoire dramatique qui fut à l'origine de la création du westie. Un jour, au XIXe siècle, en Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch partit à la chasse avec ses cairns, et par accident tua son meilleur chien de couleur noire qu'il avait confondu avec sa proie. Très affecté par ce drame, il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses cairns fauves, il obtint des chiens de couleur sable très clair, qui furent les premiers westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.

Le westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du cairn terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits[Par qui ?] en 1924 et le westie, qui n'était alors qu'un « cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle[Quoi ?] plus sophistiqué, tandis que le cairn est resté dans le type d'origine.

Désormais avec plus de 2 500 naissances annuelles le westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.

Caractère et style de vie[modifier | modifier le code]

Simon ciel 2.jpg

Cette race appartient à la famille des Terriers. Le Westie n'a pas renié ses origines de chasseur d'où sa curiosité. Chasseur impitoyable de vermine, c'est un grand sportif, compagnon idéal du jogger. Il s'adapte autant en maison qu'en appartement. De grandes sorties dans la nature, ou des sports tels que l'agility, lui font le plus grand bien.

A la maison c'est un chien affectueux, joueur et très rusé. Il a grand besoin de compagnie. Il est très proche de son maître. Ce n'est pas du tout un chien de garde mais il veut quand même faire son travail en aboyant lorsqu'un bruit étranger survient.Il est fondamentalement sociable et amical envers tous. Il peut être très calme quand son maître le demande et être très actif. Très câlin, il est toujours partant pour se balader,jouer etc.

Le Westie est un chien assez dominant, aussi son éducation doit être menée avec fermeté. Lorsque cette dernière l'est, le westie peut vous surprendre quant à sa facilité à comprendre rapidement les ordres.

Entretien[modifier | modifier le code]

Il est conseillé d'epiler le westie mais les professionnels du toilettage ont chacun une opinion différente. L'epilation est indolore car elle consiste à retirer les poils morts. Elle est conseillée pour les chiens de concours. Le Westie peut être tondu. La tonte donnerait un poil mou et difficile à démêler mais avec un brossage quotidien (voir chapitre suivant),le demelage est plus facile et permet aussi d'enlever les poils morts.

Au quotidien : bien démêler le poil sous le ventre, sur le dos, sur les pattes et entre les pattes arrières. dans le sens contraire de la pousse. Ne pas le laver trop souvent (tout dépend de son activité), et utiliser un shampooing adéquat à votre westie. Pour le garder blanc, on peut lui faire une sorte de shampooing sec avec du carbonate de calcium : saupoudrer, faire pénétrer et brosser le poil ou utiliser du talc (ce qui le préservera des infections cutanés).

Santé[modifier | modifier le code]

Comme tous les terriers le Westie est fondamentalement robuste et très résistant aux maladies. Il peut vivre jusqu'à 16 ou 17 ans. Il n'est pas rare que le westie connaisse des problèmes dermatologiques, notamment la séborrhée grasse, ou poil gras, fréquente passé 7 ans et qui nécessite l'emploi mensuel d'un shampooing à la chlorhexidine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]