Terrier de chasse allemand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terrier de chasse allemand
{{#if:
Jagdterrier
Jagdterrier

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Taille 33-40 cm
Poids M 9-10 kg, F 7,5-8,5 kg
Poil rude,droit,dense et dur,ou poil lisse,serré
Robe noire, marron foncé ou mélangée gris-noir, avec des taches feu jaune-rouge très nettement délimitées au-dessus des yeux, au museau, à la poitrine et aux membres.Masque clair ou foncé admis à égalité; de petites taches blanches au poitrail et sur les doigts sont tolérées.
Tête allongée, légèrement en forme de coin, pas pointue.Le museau est un peu plus court que le crâne.
Yeux foncés, petits, ovales, bien enchâssés dans les orbites à l'abri de tout traumatisme;les paupières épousent bien la forme du globe oculaire; expression déterminée.
Oreilles semi-tombantes en léger contact avec la tête, attachées haut, pas spécialement petites, en forme de "V".
Queue bien attachée en faisant suite à la longue croupe, raccourcie d'environ un tiers.Portée de préférence un peu moins relevée plutôt que droite, mais jamais inclinée sur le dessus.(dans les pays où la loi interdit la caudectomie, la queue naturelle est admise, elle devrait être portée en position horizontale ou légèrement en forme de sabre.)
Caractère grand chasseur mais dominant
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 1
      • no 103

Le Jagdterrier ou terrier de chasse allemand a été reconnu officiellement en 1968 par la Fédération Cynologique Internationale qui le répertorie dans le groupe 3, section 1, standard no 103.

Description[modifier | modifier le code]

Petit chien de chasse compact, bien proportionné, le plus souvent noir et feu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le deutscher jagdterrier est une race créée au début du 20e siècle par les forestiers allemands qui désiraient obtenir un petit chien polyvalent capable de rivaliser avec les meilleurs terriers britanniques. Après quelques années, l'aspect général de la race a été fixé grâce à des croisements de fox-terrier, de welsh-terrier et de old england terrier avec un apport de sang de pinscher et de teckel. Le jagdterrier est exclusivement utilisé pour la chasse, il a une vocation de travail, il quête, brousaille, mène à voix, rapporte, déterre, recherche au sang. Ce tempérament de terrier, apparemment têtu et agressif à la chasse, est compensé par de nombreuses qualités à la maison.

Caractère[modifier | modifier le code]

Grand chasseur, il a un caractère volontaire, courageux, combatif et sportif. Sa vivacité, son petit format et ses aptitudes naturelles en font un chien complet pour la chasse et surtout pas un animal de salon. Si ce chien n'a pas sa vocation de devenir un chien de compagnie, il est un compagnon idéal pour les enfants, il est digne de confiance, d'un naturel très joueur, très affectueux, très sociable et obéissant.

Il faut néanmoins souligner que ce chien est tout sauf une peluche, il est doté d'un caractère dominant et d'une vitalité sans borne, le jagdterrier ne pardonnera pas les faiblesses d'un maître trop clément. Son éducation doit être ferme car il comprendra très vite que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc l'expression "une main de fer dans un gant de velours" s'applique parfaitement à l'éducation de ce chien.

le Jagdterrier devra être sociabilisé très tôt et de manière adéquate, en effet il a une tendance à être agressif envers les autres chiens et ce n'est pas la taille de son adversaire qui le découragera, il est difficilement impressionnable. En ce qui concerne les autres animaux de la maison, il faudra le mettre très tôt en contact avec eux afin que la cohabitation se déroule de la meilleure manière qui soit. D'autre part s'il déborde d'affection pour ses maîtres, il est méfiant envers les personnes étrangères et malgré son petit gabarit, c'est un très bon gardien.

Soins et santé[modifier | modifier le code]

C'est un chien d'une résistance physique incroyable, il est rustique et rarement malade. il ne souffre d'aucune pathologie préférentielle même si certains sujets peuvent avoir une faiblesse au niveau des reins.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Jagdterrier femelle

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]