Walter Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walter Long

Description de cette image, également commentée ci-après

Walter Long et Carol Dempster dans Scarlet Days, en 1919.

Nom de naissance Walter Huntley Long
Naissance 5 mars 1879
Nashua, New Hampshire
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 4 juillet 1952 (à 73 ans)
Los Angeles, Californie,
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Naissance d'une nation
Films de Laurel et Hardy

Walter Huntley Long, né le 5 mars 1879 à Nashua, New Hampshire, (États-Unis), et mort le 4 juillet 1952 à Los Angeles, Californie, (États-Unis), est un acteur de genre dans les films des années 1910.

Biographie[modifier | modifier le code]

Service militaire[modifier | modifier le code]

Walter Long participa à la Première Guerre mondiale ainsi qu'à la Seconde Guerre mondiale et a atteint le digne grade de lieutenant-colonel avant de recevoir une décharge honorable à la fin de la Seconde Guerre.

Sa propre pièce de théâtre[modifier | modifier le code]

En 1915, Walter Long écrit une sorte de pièce de théâtre intitulée « Dat Famous Chicken Debate », dans laquelle les représentants de « l'Université de l'Afrique » et du « Bookertea College », dont le langage est mutilé, mènent un débat pour savoir si oui ou non, voler un poulet est considéré comme un crime pour une personne noire. Le débat, une parodie à peine déguisée d'un face-à-face entre Booker T. Washington et W. E. B. Du Bois, se termine avec un avertissement qui dit que si les noirs ne respectent pas les lois des hommes blancs, ils risquent d'être lynchés.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière cinématographique, Long fut marié à Luray Huntley, une des actrices travaillant pour la société de D. W. Griffith. Elle est décédée en 1919 à l'âge de 28 ans, en raison de l'épidémie de grippe espagnole.

Décès[modifier | modifier le code]

L'acteur est décédé d'une crise cardiaque en regardant un feu d'artifice au Los Angeles Memorial Coliseum, lors de la fête nationale des États-Unis, le 4 juillet.

Carrière[modifier | modifier le code]

Implication avec D. W. Griffith[modifier | modifier le code]

Dans Naissance d'une nation (1915), les membres du Ku Klux Klan martirisent Gus, un homme noir dont les traits appartiennent à Walter Long, méconnaissable grâce au procédé du « blackface ».

Walter Long est apparu dans de nombreux films de D. W. Griffith, parfois en détenant des rôles plus ou moins importants, notamment dans Naissance d'une nation (1915), où il interprète Gus, un afro-américain maltraité. L'acteur a réussi à changer de couleur de peau en utilisant un procédé de maquillage qui en anglais s'appelle « blackface ». Long a également tourné dans Intolérance (1916), film muet qui met en scène l'actrice Lillian Gish.

Apparitions chez Laurel et Hardy[modifier | modifier le code]

Long est surtout connu pour ses rôles de méchants comiques dans de nombreux films de Laurel et Hardy, réalisés dans les années 1930.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]