Voltage (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Voltage

Titre original Ra.One
रा.वन
Réalisation Anubhav Sinha
Scénario David Benullo
Acteurs principaux
Sociétés de production Red Chillies Entertainment
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Genre science-fiction
Sortie 2011
Durée 156 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Voltage ou Ra.One est un film de science-fiction indien réalisé et écrit par Anubhav Sinha et produit par Red Chillies Entertainment.

Le film réunit Shahrukh Khan, Kareena Kapoor et Arjun Rampal dans les rôles principaux. La bande originale est composée par le duo Vishal-Shekhar sur des paroles de Vishal Dadlani, Niranjan Iyengar, Kumaar, Panchhi Jalonvi, Anvita Dutt Guptan et Anubhav Sinha ; elle comporte notamment deux chansons interprétées par Akon, chanteur de R'n'B américano-sénégalais.

La sortie initialement annoncée en juin 2011 a été reportée en raison de l'importance des travaux de post-production, en particulier les effets spéciaux et la conversion en 3D. La sortie mondiale de Ra.One a lieu pour la fête hindoue de Diwali, le 26 octobre, dans les versions originale, tamoule, telougou et allemande. La bande annonce est sortie le 31 mai 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Shekhar Subramanium, créateur de jeux vidéo, est un époux aimant et un père affectueux. Mais, tandis qu'il a une conception traditionnelle de ses productions dans laquelle le héros doit faire triompher le Bien, son fils Prateek, un préadolescent branché, n'a d'admiration que pour les « méchants ». C'est donc pour se faire valoir aux yeux de son fiston que Shekhar met au point un jeu dans lequel le personnage négatif, Ra.One, est quasiment invincible contrairement à G.One, le héros. Prateek alias Lucifer réussit à atteindre le niveau 2 du jeu, ce qui déplaît à Ra.One qui parvient à entrer dans la vie réelle afin d'éliminer Lucifer. Alors que Shekar est tué en protégeant son fils, G.One, qui a les traits de Shekhar, accède également au monde réel pour défendre Prateek et sa mère. La lutte entre Ra.One et G.One est sans merci.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Version hindie[1]

  1. Bhare NainaNandini Shrikar, Vishal Dadlani, Shekhar Ravjiani (6:00)
  2. Chammak ChalloAkon, Hamsika Iyer (3:46)
  3. Chammak Challo, Club Mix — Akon, Hamsika Iyer (4:17)
  4. Chammak Challo, International Version — Akon (3:47)
  5. Chammak Challo, Punjabi Mix — Akon, Hamsika Iyer (3:57)
  6. Chammak Challo, Remix - Akon, Hamsika Iyer (4:36)
  7. Comes The Light — Instrumental (1:34)
  8. CriminalAkon, Vishal Dadlani, Shruti Pathak (5:06)
  9. Criminal, Remix — Akon, Vishal Dadlani, Shruti Pathak (5:33)
  10. Dildaara - Stand By MeShafqat Amanat Ali, Vishal Dadlani, Shekhar Ravjiani, Clinton Cerejo (4:09)
  11. I'M On, Instrumental (1:21)
  12. Jiya Mora Ghabraaye - The ChaseSukhwinder Singh, Vishal Dadlani (4:37)
  13. RaftaareinVishal Dadlani, Shekhar Ravjiani (4:29)
  14. Right By Your SideSiddharath Coutto (4:22)
  15. Song Of The End, Instrumental (1:47)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Zee Cine Awards
    • Meilleur film d'action
    • Chanson de l'année : Chammak Challo
    • Meilleur son : Resul Pookutty
    • Meilleur marketing
    • Meilleure utilisation des médias

Production[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Développement[modifier | modifier le code]

Shahrukh Khan a suivi un entrainement spécial pour assurer les cascades spectaculaires du film[2]. Les effets spéciaux sont assurés par une équipe de Hollywood.

Le budget du film est d'environ 39 000 000 dollars[3]. Les droits de diffusion satellite ont été vendus 400 000 000 roupies (soit 8 920 000 dollars) à la chaîne Star India surpassant 3 Idiots (330 000 000)[4].

Casting[modifier | modifier le code]

Kareena Kapoor joue le rôle féminin aux côtés de SRK ; le duo a été vu pour la première fois dans Asoka en 2001. Arjun Rampal interprète le personnage négatif.

Lors du talk-show de Jonathan Ross, Shahrukh Khan déclare que Jackie Chan a été approché pour un rôle et qu'il lui a envoyé le script détaillé du film, avec les ordres d'action et une brève synthèse de son personnage. Plus tard, il annonce sur Twitter que cette démarche n'a pas abouti. En juillet 2010, Shahrukh Khan signale que l'acteur sino-américain Tom Wu est retenu.

Tournage[modifier | modifier le code]

D'abord prévu à Miami (États-Unis) mais annulé pour raison financière, le tournage se déroule à Mumbai et à Londres. En mars 2010, sur Twitter, Shahrukh Khan annonce le début du tournage.

Musique[modifier | modifier le code]

Les chansons sont composées par le duo Vishal-Shekhar sur des paroles de Vishal Dadlani, Niranjan Iyengar, Kumaar, Panchhi Jalonvi, Anvita Dutt Guptan et Anubhav Sinha. Le chanteur de R'n'B américano-sénégalais, Akon, y interprète deux morceaux, Criminal et Chammak Challo qu'il enregistre à Mumbai les 9 et 10 mars 2010. Il est également cocompositeur de ce dernier qui ne compte pas moins de cinq versions et devient la chanson et la vidéo la plus téléchargée de l'année en Inde[5]. Vishal-Shekhar sont aussi les compositeurs de la musique d'accompagnement pour l'interprétation de laquelle ils font appel à l'Orchestre philharmonique de Prague[6].

Le CD de la bande originale comporte 15 pistes. Distribué par T-Series, il sort le 12 septembre 2011, quatre mois après le lancement sur l'internet de la chanson titre Chammak Challo. En octobre, sortent les versions en tamoul, écrite par Vairamuthu, et en telougou, écrite par Vanamali, Rajshri Sudhakar et Bhuvanachandra.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]