Vincent Lemire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Lemire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinctions

Vincent Lemire est un historien français né en 1973.

Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Jérusalem, il est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Gustave-Eiffel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Lemire obtient l'agrégation d'histoire en 1998 puis part à Jérusalem « un peu par hasard », après que Robert Ilbert lui a parlé d'une ville qui « regorge de mémorialistes, de chroniqueurs, d'idéologues, mais qui manque d'historiens[1]. » Il soutient en 2006 une thèse ayant pour sujet La soif de Jérusalem, qu'il publie en 2011[2].

Dans son introduction à Jérusalem, histoire d'une ville-monde des origines à nos jours (2016), il décrit la ville comme l'endroit « où le monde entier se donne rendez-vous, périodiquement, pour s'affronter, se confronter, se mesurer[3]. »

Il dirige le projet international Open Jerusalem qui consiste à échanger des documents d'archives et construire une base de données sur la ville dite « trois fois sainte[4]. »

En 2022, Vincent Lemire publie une monographie consacrée à l'histoire du quartier maghrébin, intitulée Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967)[5], qui fut détruit en deux jours par les autorités israéliennes, après sa conquête à la suite de la guerre des Six Jours, les 10 et 11 juin 1967.

La même année, il publie la bande dessinée Histoire de Jérusalem avec le dessinateur Christophe Gaultier et la coloriste Marie Galopin[6].

En janvier 2023, à la suite d'un regain de tensions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, il déclare sur France Inter ne plus croire à la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien : « De facto il y a un Etat binational. Dans cet État, il y a deux nations. Sept millions de Juifs israéliens et sept millions de Palestiniens[7]. »

Vincent Lemire a dirigé le Centre de recherche français à Jérusalem de 2019 jusqu'en août 2023[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guillaume de Dieuleveult, « Vincent Lemire: «L’histoire de Jérusalem nécessite plus d’objectivité» », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. Damien Coquet, « Vincent Lemire, historien : "À Jérusalem, le passé ne cesse de remonter à la surface" », France 24,‎ (lire en ligne)
  3. Delphine Froment, « A relire, en lien avec l’actualité : Vincent Lemire (dir.), Jérusalem. Histoire d’une ville-monde », sur Les clés du Moyen-Orient,
  4. Alexandra Schwartzbrod, « Vincent Lemire: «Toute définition exclusive de l’identité de Jérusalem produit de la violence» », Libération,‎ (lire en ligne)
  5. « Israël-Palestine : grandeur et décadence du quartier maghrébin de Jérusalem – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. Danièle Kriegel, « « Histoire de Jérusalem » : le making-of de la BD », Le Point,‎ (lire en ligne)
  7. Frédéric Métézeau, « Vincent Lemire sur les tensions Israël-Palestine : "Ce qui est inédit, c'est le niveau de violence" », France Inter,‎ (lire en ligne)
  8. Marc-Olivier Bherer, « Vincent Lemire, historien : « Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, nous sommes entrés dans une période obscure qu’il est encore impossible de nommer » », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]